L’Espace Soins & Vie Martine Midy a ouvert à l’hôpital Avicenne AP-HP : un lieu d’exception pour les patients et les habitants du territoire

Publié le Communiqués de presse

Inauguré le 5 octobre 2021 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, en présence du Pr Daniel Nizri, président de la Ligue nationale contre le cancer, de Mme Marion Midy et de Pascal De Wilde, directeur AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, l’Espace Soins & Vie Martine Midy est un lieu d’accompagnement, de prévention et d’information en santé autour des thématiques cancers et maladies chroniques. Ce projet revêt un caractère exceptionnel de par son envergure, sa multidisciplinarité et les nombreuses collaborations avec les acteurs du territoire qui ont un intérêt commun fort à œuvrer ensemble pour les enjeux de santé de la Seine-Saint-Denis.

Réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Martine Midy à hauteur d’un million d’euros, il vient compléter l’offre de soins globale en cancérologie des trois hôpitaux de l’AP-HP Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret.

A l’hôpital Avicenne AP-HP, un bâtiment entièrement rénové, dédié à la cancérologie avec les services hématologie, oncologie, hépatologie, gastro-entérologie, pneumologie, dermatologie, ainsi que les consultations d’oncogénétique & médecine préventive.

A l’hôpital Jean-Verdier AP-H : la prise en charge du cancer du sein avec le diagnostic en un jour.

A l’hôpital René-Muret AP-HP, le service de médecine palliative, entièrement rénové en 2021, accueille les patients des trois hôpitaux et du territoire.

L’Espace Soins & Vie Martine Midy est un concept original, conçu dans une perspective de santé intégrative. Il propose aux patients pris en charge en cancérologie dans les trois hôpitaux de l’AP-HP Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret un suivi personnalisé, avec des entretiens individuels et une riche programmation de soins de support autour de la nutrition, la réappropriation du corps, le soutien psychologique, la revalorisation de l’image de soi, la gestion de la fatigue et de la douleur. « Ça va me permettre de me réconcilier avec mon corps, de retrouver un peu d’estime de soi, de me redonner de la vitalité… » exprime une patiente, « c’est un moment que pour moi, on m’écoute attentivement et cela me fait du bien… » indique une autre. Ouvert sur la ville, ce nouvel espace accueille aussi tous les usagers de l’hôpital et les populations du territoire avec des actions de prévention, des informations sur les parcours de soins et les liens avec les structures-relais de ville.

« Dans la prise en charge des cancers, les bénéfices des soins de support sont importants car ils permettent de préserver une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches, ainsi que de contrôler les effets secondaires des traitements » explique le Pr Laurent Zelek, chef du service oncologie médicale à l’hôpital Avicenne AP-HP. « Dans cet espace, les patients y vivent une expérience à la fois intimement liée aux soins et complètement hors du soin » ajoute-t-il. L’Espace Soins & Vie Martine Midy est un projet évolutif et se doit d’être en permanence adaptable aux besoins des patients et aux enjeux de santé du territoire.

L’Espace Soins & Vie Martine Midy de 300 m² comprend une salle d’activité physique, un espace d’information & prévention incluant un espace numérique, une agora, un patio paysagé, une salle destinée aux ateliers & activités, un espace Snoezelen, un box de consultations et de soins individuels et un espace pour les expositions culturelles. A venir en 2022 : un jardin thérapeutique et un piano.

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Contacts presse :