Mis à jour le 17/09/2025

Partager :

Grossesse et obésité : un accompagnement sur mesure à l'hôpital Jean-Verdier

À l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, un dispositif d'accompagnement pour les femmes enceintes en situation d’obésité a été mis en place afin de limiter la prise de poids durant la grossesse et prévenir les complications telles que le diabète gestationnel, l’hypertension ou les accouchements à risque.

À l’hôpital Jean-Verdier AP-HP, plus de 21 % des femmes enceintes présentent un IMC supérieur à 30, soit près de 440 patientes par an. Face à cette prévalence, la maternité a mis en place une prise en charge spécifique à travers la consultation d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) « Nutrition et Grossesse ».

Ce dispositif, destiné aux femmes enceintes en situation d’obésité, vise à limiter la prise de poids durant la grossesse et à prévenir les complications telles que le diabète gestationnel, l’hypertension ou les accouchements à risque

Après un entretien initial, les patientes sont accompagnées par une sage-femme et une diététicienne. Des ateliers collectifs mensuels complètent le suivi : alimentation, allaitement, activité physique, fausses croyances nutritionnelles…

Depuis le début de l’année, 212 hospitalisations ont été enregistrées. Pour les situations plus complexes, un parcours renforcé est proposé via une HDJ obésité mobilisant une équipe pluridisciplinaire : médecin, sage-femme, diététicienne, infirmière et psychologue. Ce suivi global et structuré permet d’améliorer la santé maternelle et fœtale, en mettant à profit la durée de la grossesse pour instaurer de meilleures habitudes de vie.

À voir aussi