Mis à jour le 03/02/2026
Une nouvelle coordinatrice au Centre spécialisé obésité Île-de-France Sud
Marie-Colette Albou a pris ses fonctions de coordinatrice administrative du Centre spécialisé obésité (CSO) Ile-de-France Sud en septembre 2025 sur le site de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP.
Le Centre spécialisé obésité (CSO) Ile-de-France sud est porté par les hôpitaux Antoine-Béclère AP-HP et Bicêtre AP-HP.
Les principales missions de Marie-Colette Albou, sa coordinatrice, consistent à :
- développer et coordonner la filière de soins ;
- animer des collaborations entre les partenaires de la prise en charge de l’obésité (associations de patients, professionnels de santé…) ;
- développer les relations ville-hôpital ;
- améliorer la lisibilité et la visibilité des parcours de soins de l’obésité.
Développer les liens entre les différents acteurs
Marie-Colette Albou, coordinatrice du CSO Île-de-France Sud, estime que le renforcement des liens ville-hôpital et la bonne connaissance du maillage territorial sont deux éléments nécessaires pour assurer une bonne prise en soin du patient et qu’une bonne connaissance des différents niveaux de recours de soins est un véritable atout.
« Organiser des rencontres entre acteurs de santé du territoire apporte de nombreux avantages, tant pour les professionnels de santé qui peuvent créer des connexions entre les différents interlocuteurs, mieux identifier les besoins en ville et à l’hôpital, échanger sur les pratiques et capitaliser sur les expériences, que pour les patients auxquels on donne la possibilité d’avoir une meilleure continuité des soins avec un adressage plus fluide, un parcours plus clair qui répond mieux à leurs besoins. Il ne faut pas oublier les associations de patients et les associations de professionnels, qui sont de véritables relais dans les échanges. »
Marie-Colette Albou est également chargée du développement de la formation des professionnels sur l’accompagnement des patients en situation d’obésité : « Le développement de solutions alternatives à la chirurgie bariatrique nécessite une formation accrue des professionnels de santé. »
La nouvelle feuille de route sur l’obésité, publiée le 14 janvier 2026, vient renforcer cette position puisqu’elle place parmi ses trois axes stratégiques la structuration et le renforcement des filières obésité à l’échelle territoriale, avec l’appui des CSO et le développement de la formation et l’outillage des acteurs de la prise en charge de l’obésité.
Différentes actions menées
Depuis sa prise de poste, Marie-Colette Albou a pu mener plusieurs actions : état des lieux des activités du CSO Sud ; rencontre avec des professionnels des hôpitaux Antoine-Béclère AP-HP et Bicêtre AP-HP, ainsi qu’avec différents acteurs du territoire ; préparation des rapports annuels d’activité du CSO ; mise en place de groupes de travail, etc.
La coordinatrice du CSO Île-de-France Sud a également participé à de nombreux évènements tels que la journée régionale et la journée nationale de l’obésité, ou encore le congrès AFERO (Association française d’études et de recherches sur l’obésité). En lien avec tous les intervenants de la filière, elle prépare la première journée territoriale de l'obésité qui devrait avoir lieu au printemps.
« Au travers de mon activité de coordination au sein du CSO, je suis ravie de faire partie de cette aventure ! », conclut-elle.