Mis à jour le 08/09/2025

Partager :

Inégalités sociales : des écarts persistent dans l’accès aux traitements du cancer du foie

Les équipes du service de chirurgie digestive, hépatobiliaire et endocrinienne et du service des maladies du foie de l’hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP, de l’université Paris Cité, du Centre Inria de Paris et de l’Inserm (Unité HeKA) ont mené une étude démontrant l’impact des inégalités sociales sur l’accès aux traitements curatifs et la survie des patients atteints d’un cancer primitif du foie en France.

L’étude visait à évaluer l’impact de la privation socio-économique sur l’accès aux traitements curatifs (chirurgie, transplantation, ablation) et sur la survie des patients atteints de cancer primitif du foie en France. Les chercheurs ont également exploré la piste de la centralisation des soins dans des centres experts pour réduire ces inégalités.

Entre 2017 et 2021, l’étude a inclus 62 351 patients adultes atteints d’un cancer primitif du foie, dont près de la moitié provenant de milieux défavorisés. Cette étude révèle que ces patients ont moins souvent accès à des traitements curatifs et présentent un risque de décès plus élevé, indépendamment de la distance au centre de soins ou de la densité médicale de leur région. 

En revanche, lorsque les patients socialement défavorisés sont pris en charge dans des hôpitaux de référence, leurs chances d’accéder à un traitement curatif sont comparables à celles des patients favorisés, et leur risque de mortalité ne diffère plus. Ainsi, en centralisant davantage la prise en charge dans des centres spécialisés, il serait possible d’augmenter de 25 % l’accès aux traitements efficaces pour les patients défavorisés et ainsi réduire les inégalités par rapport aux patients favorisés. 

Le cancer primitif du foie est la sixième cause de cancer et la troisième cause de décès par cancer dans le monde. Les auteurs de la publication estiment que près de 800 pourraient être sauvées chaque année avec la mise en place d’une politique de santé publique en France.

 

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

À voir aussi