Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L’AP-HP s’engage dans un partenariat d’innovation et va utiliser l’intelligence artificielle pour le codage des diagnostics des séjours courts

L’AP-HP va engager en septembre 2019 une forme spécifique de marché public, le partenariat d’innovation, pour avancer vers l’automatisation du codage des diagnostics de séjours courts (zéro, une ou deux nuits, hors séances) de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) à partir des documents médicaux produits par les professionnels à l’occasion de ces séjours.

  • Lits d'hôpitaux
  • L’objectif de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour réduire le travail de codage de ces séjours « simples » et libérer des ressources humaines qui pourront notamment se concentrer sur les séjours longs au codage plus complexe. L’amélioration de la qualité globale des données du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information) pourra ainsi bénéficier à la recherche biomédicale et au pilotage des organisations de soins.

    Au niveau de l’AP-HP, cette démarche concerne 600 000 séjours (en 2018), soit 43% de l’activité séjours de l’institution.

    L’appel à candidatures aura lieu en septembre 2019, pour un démarrage de la recherche et développement avec les partenaires sélectionnés en janvier 2020. Trois phases de développement sont ensuite prévues jusqu’à fin 2021, pour un objectif d’acquisition finale et de mise en place de la solution adaptée en 2022-2023.