L’AP-HP s’engage dans un partenariat d’innovation et va utiliser l’intelligence artificielle pour le codage des diagnostics des séjours courts

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP va engager en septembre 2019 une forme spécifique de marché public, le partenariat d’innovation, pour avancer vers l’automatisation du codage des diagnostics de séjours courts (zéro, une ou deux nuits, hors séances) de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) à partir des documents médicaux produits par les professionnels à l’occasion de ces séjours.

L’objectif de ce projet est d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire le travail de codage de ces séjours « simples » et libérer des ressources humaines qui pourront notamment se concentrer sur les séjours longs au codage plus complexe. L’amélioration de la qualité globale des données du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information) pourra ainsi bénéficier à la recherche biomédicale et au pilotage des organisations de soins.

Au niveau de l’AP-HP, cette démarche concerne 600 000 séjours (en 2018), soit 43% de l’activité séjours de l’institution.

Le partenariat d’innovation, prévu à l’article L. 2172-3 du code de la commande publique, a pour objectif d’encourager la passation de marchés publics à visée innovante et de développer des collaborations encadrées entre les acheteurs publics et des opérateurs économiques sur des projets à construire.  Il permet ici de structurer le projet d’automatisation du codage des séjours courts en travaillant en plusieurs phases avec plusieurs partenaires sélectionnés pour développer in fine une solution totalement adaptée. Il s’agit d’une véritable démarche de recherche et développement, car les produits informatiques existant actuellement ne sont pas encore adaptés à l’objectif de qualité du codage de ces séjours.

Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises sélectionnées pourront apporter leur savoir-faire en termes d’intelligence artificielle, tandis que l’AP-HP mettra à disposition, de manière encadrée et sécurisée, le plus grand entrepôt de données de santé disponible aujourd’hui en France, ainsi que l’expertise de ses équipes d’information médicale, afin de déployer la meilleure solution de codage automatisé des séjours.

L’appel à candidatures aura lieu en septembre 2019, pour un démarrage de la recherche et développement avec les partenaires sélectionnés en janvier 2020. Trois phases de développement sont ensuite prévues jusqu’à fin 2021, pour un objectif d’acquisition finale et de mise en place de la solution adaptée en 2022-2023. Cette procédure sera pilotée par le pôle d’intérêt commun ACHAT de l’AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr