Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

L’AP-HP s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes

L’AP-HP ouvre dans quelques semaines deux structures pour améliorer le parcours des femmes victimes de violences, en partenariat avec l’ensemble des services de l’Etat concernés, avec les associations, des collectivités dont la Ville de Paris. Par ailleurs, l’AP-HP a décidé d’aller au-delà des obligations légales de création du dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes en se dotant d’un arsenal d’actions pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
  • Pour les patientes :

    Conscientes que la multiplicité des interlocuteurs provoque des ruptures de parcours, que l’absence de coordination engendre un fort sentiment d’isolement et que le manque de réponses adaptées et coordonnées tant sur le volet médical, social ou juridique entrainent une prise en charge déficiente, les équipes du Pr Olivier Sibony à l’hôpital Robert-Debré AP-HP et celles du Pr Marc Dommergues à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière AP-HP fédèrent l’ensemble des acteurs afin de permettre la mise en réseau des ressources essentielles à la prise en charge des femmes victimes de violences pour éviter la dispersion des lieux avec une entrée et une coordination dans un lieu dédié.

    Pour les personnels :

    Afin d’encourager les victimes de comportements sexistes à signaler ce qu’elles subissent, l’AP-HP va se doter, y compris en association avec d’autres employeurs publics, d’une cellule d’écoute qui permettra à des spécialistes de recueillir la parole et d’orienter ceux/celles qui en ont besoin.

    L’AP-HP s’engage contre les comportements inappropriés et les comportements sexistes en engageant prochainement une campagne de communication sur l’ensemble de ses sites.

    Des formations à la prise de responsabilités pour personnels médicaux et personnels non médicaux, en amont des embauches pour encourager les femmes à postuler, seront inscrites aux catalogues de formation.

    (...)