Mis à jour le 10/09/2025

Partager :

Le département de cardiologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière se dote d'une sixième salle d'intervention

Le département de cardiologie médicale de l’Institut de cardiologie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière ouvre une sixième salle de cardiologie interventionnelle. Ce nouvel espace, doté des équipements les plus modernes, permettra d'améliorer la prise en charge de milliers de patients chaque année.

Unité de cardiologie Pitié-Salpêtrière

L'Institut de cardiologie, un pôle d'excellence

Le département de cardiologie médicale prend en charge près de 10 000 patients par an. L'unité de cardiologie interventionnelle, qui prend en charge plus de 8 000 d'entre eux pour des interventions diagnostiques ou thérapeutiques, est l'une des plus actives d'Île-de-France. Elle se distingue par :

  • une grande capacité d'accueil pour les urgences coronaires ;
  • un fort volume d’angioplastie coronaire ;
  • une activité croissante dans les interventions structurelles (fermeture de FOP, TAVI, MitraClip, Triclip) et la rythmologie (ablation, pacemaker, défibrillateur) ;
  • l'unité est également un centre de recours pour les cas les plus complexes et travaille en collaboration avec les SAMU pour les actes lourds.

 

Une activité en forte croissance

L'activité interventionnelle du département continue de croître. 30 % des séjours sont désormais réalisés en ambulatoire grâce à l'UCASAR (unité de cardiologie ambulatoire sans et avec rendez-vous). D'autres projets d'extension sont prévus, comme l'ouverture de l'UCASAR Tenon l'année prochaine. Cette unité partagée entre les hôpitaux Pitié-Salpêtrière AP-HP et Saint-Antoine AP-HP a pour but de garantir à un vaste bassin de population de l'est de Paris une offre de cardiologie publique, pour des consultations, des hospitalisations de jour ou de la réadaptation cardiaque en ambulatoire. 


Le département bénéficie de 36 lits d’urgences cardiaques « USIC » et « USIR » et travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie cardiaque, d’anesthésie et de réanimation. Un accueil des urgences coronaires est assuré 24 h / 24 et 7 j / 7 pour les patients des hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Bicêtre et d'autres hôpitaux partenaires (le centre hospitalier de Versailles, l'hôpital André Grégoire à Montreuil, le centre hospitalier Sud Francilien à Corbeil).
 

Une nouvelle salle pour répondre à la demande

La création de la nouvelle salle a été rendue possible grâce au soutien des services de la direction des investissements et des services numériques. Il s'agit d'une salle Philips Azurion de dernière génération, ouverte le 19 juin 2025.

L'ouverture de cette nouvelle salle permettra de répondre à la demande croissante avec, chaque jour, trois salles dédiées aux coronarographies et angioplasties, deux à la rythmologie, et une salle mixte pour les activités structurelles et de rythmologie. Quatre de ces salles sont équipées pour l'anesthésie générale, et la nouvelle salle est dotée de protocoles de réduction des doses de rayons X. L'espace a été conçu pour être le moins médicalisé possible et peut accueillir jusqu'à 13 brancards, 4 fauteuils et 6 places de SSPI (salle de surveillance post-interventionnelle) à proximité immédiate.

À voir aussi