Mis à jour le 10/02/2025
Les équipes de l’AP-HP participent au déploiement des premières opérations de dépistage sur prélèvement salivaire
Dans le prolongement de l’avis rendu le 11 février 2021 par la Haute autorité de santé et à la demande de l’Agence régionale de santé IDF et des rectorats de Paris et de Créteil, l’AP-HP a réalisé, les 11 et 12 février 2021, des opérations pilotes de dépistage sur prélèvement salivaire dans des établissements scolaires.
Ces opérations pilotes sont réalisées au sein de l’école élémentaire Louise-Bourgeois à Paris (13e), auprès de tous les élèves volontaires de l’école primaire (environ 150 élèves) ainsi que les professeurs des écoles et les personnels de la ville de Paris intervenant au sein de l’établissement (environ 50 personnes), au sein du collège Françoise Giroud à Vincennes et du collège Casanova à Vitry-sur-Seine. Elles contribuent à construire des protocoles de dépistage régulier sur prélèvement salivaire, qui pourront être déployés, comme l’indique la HAS, dans les établissements scolaires et universitaires tout comme dans les établissements de santé.
Les élèves et les personnels dépistés le sont par recueil des prélèvements de salive, qui sont ensuite analysées par RT-PCR sur la plateforme mise en place par l’AP-HP sur le site Broussais –AP-HP. Ces opérations pilotes apporteront également des informations utiles sur les taux de participation à de telles opérations de dépistage, qui pourraient être beaucoup plus élevés que pour des dépistages reposant sur le prélèvement nasopharyngé.
Le déploiement de ces nouvelles modalités de dépistage a été rendu possible par l’étude SALICOV AP-HP, conduite par le Dr Solen Kernéis et les Prs Constance Delaugerre, Jérôme Le Goff, et Jean-Marc Treluyer dans les centres de dépistage COVISAN.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse