Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Ouverture du 3ème centre d’implantation cochléaire adulte de l’AP-HP à l’hôpital Bicêtre

Le nouveau centre d’implantation cochléaire adulte de l’AP-HP, ouvert à l’hôpital Bicêtre AP-HP en novembre dernier, a réalisé sa première intervention le 2 décembre 2020. Avec la création de cette 3ème structure adulte, l’AP-HP souhaite renforcer son offre de soins et favoriser l’accès à l’implant cochléaire en Île-de-France, et plus largement au traitement du handicap auditif, devenu ces dernières années un enjeu de santé publique majeur en France et dans le monde.

  • Ouverture du 2ème centre d’implantation cochléaire adulte de l’AP-HP à l’hôpital Bicêtre
    © AP-HP
  • Afin de répondre aux besoins croissants de la population francilienne et de renforcer son offre de soins, l’AP-HP a obtenu un agrément ARS pour créer un troisième centre d’implantation cochléaire à l’hôpital Bicêtre, en plus de ceux de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de l"hôpital Rothschild, et articulé aux deux centres pédiatriques des hôpitaux Necker-Enfants malades et Robert-Debré. L’ensemble de ces centres forment ainsi le Groupe d’implantation cochléaire francilien de l’AP-HP. Unique en France, il renforce le travail en réseau et favorise une prise en charge commune, homogène, et coordonnée sur le long terme des patients relevant d’un implant cochléaire.

    Le centre d’implantation cochléaire de l’hôpital Bicêtre, coordonné par le Dr Jérôme Nevoux, s’appuie localement sur l’expertise dans la prise en charge de la surdité et des vertiges de l’adulte du service ORL dirigé par le Pr Jean-François Papon. Ce dernier dispose déjà d’une activité médicale et chirurgicale oto-neurologique qui s'appuie sur un hôpital de jour dédié, une consultation comprenant une unité d’explorations fonctionnelles de l'audition et de l'équilibre et sur des équipements de pointe en chirurgie. Le réglage et la rééducation sont des étapes clefs après la chirurgie, assurés par des professionnels spécialisés dans la communication des patients implantés. La possibilité de pratiquer l’implantation cochléaire est également envisagée et intégrée à un projet de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), en particulier avec une activation de l’implant cochléaire le lendemain de la chirurgie.

    Pour en savoir plus : lire le communiqué