Mis à jour le 19/05/2025
Un robot chirurgical Da Vinci au CHB Henri-Bismuth
Le centre hépato-biliaire (CHB) Henri-Bismuth de l’hôpital Paul-Brousse poursuit la dynamique de développement de l'activité robotique de l'AP-HP avec l'installation d’un robot chirurgical Da Vinci Xi. Il vient ainsi compléter l’offre robotique « Intuitive chirurgical » avec désormais 3 robots Da Vinci dont les deux précédents ont été installés à l’hôpital Bicêtre et à l’hôpital Antoine-Béclère.
Le centre hépato-biliaire (CHB) Henri-Bismuth de l'hôpital Paul-Brousse accueille un nouveau robot chirurgical Da Vinci Xi. Grâce à ce nouvel équipement, les équipes chirurgicales multidisciplinaires pourront améliorer la prise en charge des patients en rendant la chirurgie robotique accessible au plus grand nombre.
Il permettra aux équipes de chirurgie digestive du GHU de développer l’approche mini-invasive des pathologies hépato-bilio-pancréatiques, colorectales, oeso-gastriques et endocrines et ainsi de devenir un acteur majeur de la chirurgie robotique digestive et hépato-bilio-pancréatique au sein de l’AP-HP et en France.
Des bénéfices pour les patients et les équipes
L’acquisition de ce robot s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique au service des patients et des professionnels des hôpitaux du GHU.
Pour le chirurgien, cette plateforme robotique offre une vision 3D, une grande précision du geste opératoire et une meilleure ergonomie de travail. Le robot répond en temps réel, avec une extrême précision, aux ordres du chirurgien.
Pour le patient, les avantages d’une telle intervention sont une récupération plus rapide, ainsi qu’une diminution de la douleur post-opératoire et des séquelles esthétiques. La durée d’hospitalisation est ainsi réduite et le retour à une activité normale plus rapide. Les patients sélectionnés peuvent bénéficier d’une hospitalisation courte ou en ambulatoire, le J0 étant favorisé.
Cinq spécialités chirurgicales concernées
Plusieurs équipes chirurgicales vont partager des plages opératoires : la chirurgie hépato-bilio-pancréatiques du CHB Henri-Bismuth, la chirurgie digestive/chirurgie urologique/chirurgie gynécologique de l'hôpital Bicêtre, ainsi que la chirurgie digestive de l’hôpital Ambroise-Paré.
Les équipes du CHB Henri-Bismuth bénéficiaient jusqu’à présent de plages opératoires à l’hôpital Bicêtre, elles vont ainsi avoir l’opportunité d’inclure davantage de patients, les indications de chirurgie robotique pour les spécialités digestives et hépato-bilio-pancréatiques sont en effet en constante augmentation.
L’équipe de chirurgie digestive de l'hôpital Ambroise-Paré va quant à elle pouvoir développer une nouvelle activité de chirurgie robotique.