Deux ans après l’adoption du volet « développement durable » de son plan stratégique 2015, l’AP-HP a engagé de nombreuses actions et démarches afin de réduire son impact sur l’environnement. Cela se traduit, par exemple, par une évolution des transports de biens et des déplacements professionnels, une meilleure gestion des déchets et de l’hygiène des locaux, la réduction de la consommation papier en privilégiant la dématérialisation, la diminution et la décarbonation de ses consommations énergétiques ou encore une démarche de certification de ses hôpitaux. Les hôpitaux universitaires Saint-Louis - Lariboisière - Fernand-Widal ont ainsi été certifiés le 21 juillet 2017 par AFNOR Certification pour leur démarche de sobriété énergétique. Le groupement hospitalier a déployé avec succès une méthode internationalement reconnue, l’ISO 50001, pour atteindre un objectif ambitieux : réduire de 5 à 10% sa consommation énergétique d’ici trois ans. C’est le premier groupe hospitalier à l’AP-HP et en Île-de-France, et le troisième en France à obtenir cette certification.
Depuis plusieurs années, les hôpitaux universitaires Saint-Louis – Lariboisière – Fernand Widal AP-HP ont engagé une réflexion sur l’adéquation entre leur mission d’accueil et de prise en charge des patients et la mise en œuvre d’actions volontaristes de développement durable (systématisation des éclairages basse consommation, pose de détecteurs de présence, réalisation de diagnostics énergétiques, sensibilisation active des personnels et usagers aux éco-gestes…).
Le groupe hospitalier s’est lancé en avril 2016 dans la mise en œuvre d’un Système de management de l’énergie (SMé) visant une certification ISO 50001 en 2017. Le SMé fournit un cadre pour intégrer la performance énergétique dans les pratiques : au-delà de potentiels gains énergétiques, il permet d’intégrer le facteur énergétique dans les achats d’équipements et de prestations, dans la sensibilisation des équipes, ainsi que dans les travaux de construction ou modernisation. Il s’applique à l’ensemble des acteurs hospitaliers (services de soin et directions fonctionnelles).
A l’occasion de l’audit réalisé cet été, AFNOR Certification a notamment constaté la très forte implication du personnel en général et de l’équipe énergie en particulier, et la communication importante mise en place sur le sujet du management de l’énergie au sein du Groupe Hospitalier qui a permis d’entraîner l’ensemble de la communauté autour des enjeux énergétiques.
Les premiers résultats sont très encourageants. Entre janvier et juin 2017, le GH enregistre ainsi une baisse de 3,6% de sa consommation énergétique par rapport à la même période en 2016.