French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : mise au point d'un nouveau dispositif médical en gynécologie-obstétrique en partenariat avec GYNEAS

Publié le Page vue 121 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP et la société GYNEAS ont signé un contrat de licence pour le développement d’un nouveau speculum, particulièrement innovant et spécialement adapté aux cas d’hémorragie survenant après l’accouchement.

Le Dr Jonathan Cohen du service de Gynécologie Obstétrique et de Médecine de la reproduction de l’Hôpital Tenon, AP-HP, a imaginé ce dispositif innovant afin d’améliorer le travail du médecin obstétricien lors de l’exploration de la filière vaginale en cas d’hémorragie à la délivrance.

Il s’agit d’un nouveau speculum à quatre valves permettant de maintenir écartées les parois vaginales pour exposer le col utérin, sans intervention extérieure, juste après l'accouchement.

"Le but de cette invention est de permettre à l'obstétricien de gérer seul la révision du col utérin et de la filière génitale ainsi que les éventuelles sutures à effectuer, sans recourir à l'utilisation de valves maintenues par des aides. " ajoute le Dr Cohen. En situation d’urgence, il est en effet important de pouvoir intervenir rapidement afin d’identifier l’origine des saignements et ainsi les éventuelles lésions cervicales ou vaginales. L’hémorragie de la délivrance est la première cause de mortalité maternelle en France. Ce dispositif devrait ainsi contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patientes.

Cette innovation a permis au Dr Cohen de recevoir le « trophée de l’interne innovant » lors d’APinnov 2013, les Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP organisées chaque année. Une licence exclusive en Europe a été accordée à GYNEAS par l’OTT&PI sur la base du brevet déposé par l’AP-HP. GYNEAS est le leader français de la Gynécologie et de l’Obstétrique avec de nombreuses gammes de produits dont les spéculums à usage unique. Spécialisée dans les soins de la femme, la société a pour objectif de développer de nouveaux concepts et ses propres gammes destinés aux maternités. Le spéculum mis au point par le Dr Cohen viendra parfaitement compléter le portefeuille de produits de GYNEAS.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris