Les résultats du cinquième appel à projets « Recherche hospitalo-universitaire » financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir ont été annoncés le 8 décembre 2021. L’engagement des équipes pluridisciplinaires permet à l’AP-HP de porter haut son ambition d’excellence scientifique au service des malades. Les équipes de l’AP-HP sont présentes dans six projets lauréats, soit dans plus de 35 % des projets retenus au niveau national. L’AP-HP coordonne deux projets ; l’Université de Paris, l’IHU Imagine dont l’AP-HP est membre fondateur, l’Inserm, et l’Institut Curie en coordonnent un chacun.
Sur 89 projets déposés au niveau national, 17 ont été retenus et bénéficieront d’un financement à hauteur de 142 millions d’euros par l’Agence nationale de la recherche.
Les projets retenus auxquels l’AP-HP est associée répondent à des besoins de santé non couverts et portent sur les thématiques suivantes :
- Le développement et l’évaluation d’un dispositif médical permettant de prédire l’accouchement prématuré (Pr François Goffinet, projet PrediMAP, coordination AP-HP),
- L’optimisation et l’amélioration de l’efficacité des thérapies ciblées par radionucléides dans les cancers digestifs par imagomics (Pr Valérie Vilgrain, projet OPERANDI, coordination AP-HP),
- L’amélioration de l’expérience des familles des patients de réanimation (Pr Elie Azoulay, projet FAME, coordination Université de Paris),
- La Covid-19 et les interférons (Pr Jean-Laurent Casanova, projet COVIFERON, coordination IHU Imagine),
- L’apport des innovations thérapeutiques pour les maladies hépatiques avancées (Pr Thomas Baumert, projet DELIVER, coordination Inserm),
- La reprogrammation des CART cells pour les tumeurs solides (Sébastien Amigorena, projet EpCART, coordination Institut Curie)
Ces résultats s’inscrivent dans la dynamique de développement de la recherche partenariale de l’AP-HP et des précédents appels à projets RHU. Depuis 2015, près d’un projet sur cinq « RHU » est coordonné au niveau national par l’AP-HP, soit 11 projets pour un total de près de 93 millions d’euros de financement par l’Agence nationale de la recherche.
Depuis 2015, les projets coordonnés par l’AP-HP sont réalisés en partenariat avec 31 entreprises, de la start-up au groupe mondial et portent sur plusieurs domaines d’excellence de l’AP-HP dont les maladies cardiovasculaires, les maladies congénitales et héréditaires, les maladies auto-immunes, le sepsis, les maladies métaboliques et les maladies pulmonaires.
L’AP-HP adresse ses plus vives félicitations aux porteurs de projets et aux consortia académiques et industriels qu’ils ont constitués.