French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Mise au point du directoire de l’AP-HP concernant le « rapport » de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Publié le Communiqués de presse

Le directoire de l’AP-HP a pris connaissance avec consternation du « rapport » établi par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sur la gestion de la crise COVID-19 qui contient des accusations, d’organismes ou de personnes, outrancières et non fondées.

Pour ce qui concerne l’AP-HP, la remise en cause du rôle des autorités sanitaires - en l’occurrence l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France -, des différentes cellules de crise et des SAMU ne correspond pas à la réalité des faits dans la région. Elle déplore et conteste le fond et la forme de ce texte.

Il est particulièrement outrageant de remettre en cause le principe même des évacuations sanitaires qui ont concerné des patients de la région Grand-Est et de l’Ile-de-France, indispensables à la bonne prise en charge de l’ensemble des malades et organisées avec un grand professionnalisme. Cette attaque est d’autant plus surprenante que la brigade des sapeurs-pompiers y a été associée.

Les centres de régulation des SAMU ont été très rapidement renforcés pendant cette crise pour faire face à une augmentation considérable des appels et ont adapté leurs réponses, en fonction de la nature des appels au 15. Un débordement durable se serait traduit par un report spontané très important sur le 18 qui ne s’est pas produit d’après les chiffres dont nous avons connaissance.

Ces dernières années, l’AP-HP et ses quatre SAMU ont établi, à travers « un contrat de service », des relations constructives avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour mieux coordonner leur action, comme il se doit pour deux grands services publics vitaux, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture de Police.

C’est dans un esprit de responsabilité et de coopération que l’AP-HP continuera à travailler en complémentarité avec la BSPP, dans le respect du rôle de chacun.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris