L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL) annoncent la mise en place d’un partenariat entre leurs tiers-lieux d’expérimentation (TLE) et plateformes d’innovation. Cette collaboration permet désormais aux start-up et sociétés innovantes accompagnées par l’un des deux CHU d’accéder, selon leurs besoins, aux expertises ou aux terrains du second établissement. Elle vise à élargir le périmètre de l’accompagnement et à offrir aux porteurs de projet une exposition accrue à la diversité des organisations hospitalières.
Un rapprochement issu de démarches parallèles
Depuis 2021, en complément de leur engagement dans le champ de la recherche, les deux CHU ont structuré des dispositifs dédiés à l’accélération de l’innovation en santé, en cohérence avec la stratégie d’accélération en santé numérique portée par l’Etat dans le cadre du plan France 2030. À l’AP-HP, cette dynamique s’est matérialisée par la création des tiers-lieux d’expérimentation @Hôtel-Dieu, BOpEx, Unirein et SANTINEL. Aux HCL, elle s’est déployée au sein des TLE Platines et Station H, et des plateformes Colybri et CO’Lab3D.
Afin d’accélérer l’émergence d’innovations répondant aux besoins des patients et des soignants, ces structures ont progressivement développé des offres et méthodes proches à destination des acteurs économiques : elles permettent de faciliter la compréhension des besoins des équipes hospitalières, d’analyser la pertinence clinique et organisationnelle des solutions et de tester leur intégration dans les pratiques.
La convergence de ces approches, couplée à l’expérience acquise, a conduit les deux CHU à formaliser une offre qui rassemble leurs capacités respectives.
Une option d’accompagnement élargie
L’offre étendue est proposée comme une option aux porteurs déjà accompagnés par l’un ou l’autre des établissements. Elle ouvre la possibilité de solliciter des expertises complémentaires ou d’impliquer des services hospitaliers situés sur le second site. Dans les phases d’étude de faisabilité ou de pertinence, cette option permet de mobiliser un second regard institutionnel, issu d’un environnement clinique différent.
Dans les phases de test, elle offre la possibilité d’étendre l’expérimentation à d’autres organisations afin d’observer l’usage d’une même solution dans des cadres variés. Cette diversité d’exposition fournit des éléments utiles pour comprendre les conditions de déploiement et affiner les modèles d’usage.
Une démarche pensée pour s’élargir
L’initiative portée par l’AP-HP et les HCL a vocation à s’ouvrir à d’autres établissements publics partageant des objectifs similaires. L’enjeu est de constituer progressivement un collectif d’acteurs publics capables de mutualiser certaines ressources, de diffuser des méthodes communes et de renforcer l’accompagnement proposé aux porteurs d’innovation.
--------------------------------------
M. Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL : « Ce partenariat formalise une collaboration déjà engagée entre nos équipes et nos tiers-lieux d’expérimentation. En ouvrant l’accès croisé aux expertises et aux services des deux CHU, nous offrons aux porteurs d’innovation une option d’accompagnement élargie, du cadrage de la pertinence jusqu’aux phases de test multi-sites, avec la possibilité d’étendre l’expérimentation à d’autres organisations. »
Nicolas REVEL, Directeur Général de l’AP-HP : « « Avec ce partenariat, nous proposons un dispositif clair et opérationnel : permettre aux projets accompagnés de bénéficier, selon leurs besoins, d’un second regard et d’un second terrain d’expérimentation. Cette approche Paris-Lyon renforce la valeur des évaluations menées par nos plateformes d’innovation et facilite l’anticipation des conditions de déploiement dans des organisations hospitalières différentes. »
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr