Apport d’un médicament antiviral (valaciclovir) dans le traitement des parodontites généralisées de stade III ou IV et de grade A, B ou C : étude clinique prospective randomisée en double aveugle - HERPARO

HERPARO 20-API-02

Promoteur

CHU Nice

Investigateur coordonnateur

VINCENT-BUGNAS Séverine

Centre coordonnateur

Centre Hospitalier Universitaire Nice

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Vous êtes atteint de parodontite (ou déchaussement dentaire) qui se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entourent les dents. Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent, devenant le réservoir de bactéries, de virus et de tartre qui empêchent la guérison. Le traitement conventionnel passe alors par une éducation et une motivation à l’hygiène orale, puis par un nettoyage mécanique (traitement non-chirurgical) de l’intérieur de cette poche parodontale afin d’en éliminer les bactéries, les virus et le tartre. Parfois, ce traitement ne permet pas de stopper la maladie car les virus ne sont pas tous éliminés. OBJECTIFS DE L’ETUDE Dans cet essai, nous souhaitons ajouter un médicament antiviral, le valaciclovir, au traitement mécanique conventionnel, pour éradiquer toute présence de virus (groupe test) et comparer les résultats à un groupe de patients ne bénéficiant pas de cet antiviral (groupe témoin). Ce dernier prendra un médicament sans aucun principe actif, appelé « placebo » associé au traitement mécanique conventionnel. L’objectif principal de l’étude à laquelle nous vous proposons de participer est de comparer l’efficacité d’un traitement antiviral (Valaciclovir) associé au traitement classique non-chirurgical de votre parodontite (détartrage et débridement sous-gingival) par rapport à ce traitement classique seul (associé alors à un médicament placebo). Cette efficacité sera évaluée 28 jours après la fin du traitement, soit 2 mois après le débridement sous-gingival. Quel sera le déroulement de cette étude ? Selon quelle méthodologie sera-t-elle mise en oeuvre ? Il s’agit d’une étude randomisée, c'est-à-dire que le choix du traitement classique non-chirurgical associé au valaciclovir ou à son placebo se fera par tirage au sort. Cette étude se déroulera dans plusieurs centres hospitaliers 142 patients atteints de parodontite induite par les biofilms bactériens de la plaque dentaire, généralisée, de stade III ou IV et de grade A, B ou C seront inclus dans cette étude. Votre participation à l’étude durera 9,5 mois.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Bretonneau

    Adresse :

    23 rue Joseph de Maistre
    75885 PARIS CEDEX18
    France

  • AP-HP - Hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier

    Adresse :

    51 avenue Mal de Lattre de Tassigny
    94010 CRETEIL CEDEX
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.