Etude clinique pilote : Evaluation de la réactivité cérébro-vasculaire chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

VARAD-ET

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)

Investigateur coordonnateur

HANON Olivier

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Broca-La Rochefoucauld-La Collégiale

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

La maladie d’Alzheimer (MA), est la 1ère cause de démence et représente un des enjeux de santé majeurs dans le monde en raison de l’augmentation des cas liée au vieillissement de la population. Le diagnostic précoce de cette maladie reste encore difficile. La maladie d’Alzheimer est multifactorielle et presque constamment associée à des facteurs de risque cardiovasculaire qui, eux même, augmentent le risque de survenue de la maladie. Nous avons montré que chez un animal, la dysfonction vasculaire, et en particuliers sa réactivité au CO2 précède les altérations cognitives. Nous souhaitons maintenant tester, chez l’Homme, nos hypothèses élaborées à partir de nos résultats expérimentaux. Cette recherche porte sur les modifications de la circulation cérébrale au cours des troubles de la mémoire. Nous allons évaluer le flux sanguin du cerveau dans les conditions normales et pendant la respiration pendant 10 minutes d’un mélange gazeux contenant 5% de gaz carbonique. Cette étude devrait permette de mieux comprendre le lien entre la circulation cérébrale et les troubles de mémoire dont souffrent les patients. L’objectif, à long terme, est de mieux traiter ces anomalies de la circulation cérébrale pour limiter, retarder et peut être même faire régresser le déficit de mémoire.

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital Broca-La Rochefoucauld-La Collégiale

    Adresse :

    54 rue Pascal
    75013 PARIS
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.