VARAD-ET

HANON Olivier
Centre coordonnateur:
AP-HP - Hôpital Broca-La Rochefoucauld-La Collégiale
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice:
URC St-Louis - Lariboisière (HUSLS)
Établissement(s):
  • AP-HP - Hôpital Broca-La Rochefoucauld-La Collégiale
  • AP-HP - Hôpital Lariboisiere-Fernand Widal
Population:
Patients
Statut de l’essai clinique:
Inclusions en cours

Etude clinique pilote : Evaluation de la réactivité cérébro-vasculaire chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer (MA), est la 1ère cause de démence et représente un des enjeux de santé majeurs dans le monde en raison de l’augmentation des cas liée au vieillissement de la population. Le diagnostic précoce de cette maladie reste encore difficile. La maladie d’Alzheimer est multifactorielle et presque constamment associée à des facteurs de risque cardiovasculaire qui, eux même, augmentent le risque de survenue de la maladie.
Nous avons montré que chez un animal, la dysfonction vasculaire, et en particuliers sa réactivité au CO2 précède les altérations cognitives. Nous souhaitons maintenant tester, chez l’Homme, nos hypothèses élaborées à partir de nos résultats expérimentaux.
Cette recherche porte sur les modifications de la circulation cérébrale au cours des troubles de la mémoire. Nous allons évaluer le flux sanguin du cerveau dans les conditions normales et pendant la respiration pendant 10 minutes d’un mélange gazeux contenant 5% de gaz carbonique. Cette étude devrait permette de mieux comprendre le lien entre la circulation cérébrale et les troubles de mémoire dont souffrent les patients.
L’objectif, à long terme, est de mieux traiter ces anomalies de la circulation cérébrale pour limiter, retarder et peut être même faire régresser le déficit de mémoire.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

• aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible