Etude randomisée multicentrique française évaluant la transplantation de microbiote fécal par gélules de selles congelées vs placebo chez des patients présentant une forme sévère de Syndrome de l’Intestin Irritable

ICEBOAT

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Paris Seine-St-Denis (HUPSSD)

Investigateur coordonnateur

SABATE Jean Marc

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital Avicenne

Population

Patients

Statut de l’essai

Inclusions en cours

À propos

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie fréquente d’origine inconnue. Elle est définie par l’association de manière chronique de douleur abdominale et de trouble du transit et n’a pas de test diagnostic. Le syndrome de l’intestin irritable est aujourd’hui considéré comme une maladie multifactorielle associant, à des degrés divers et variables selon les individus, des perturbations de la motricité digestive, de la sensibilité viscérale, et des facteurs psychologiques. Des anomalies de la flore intestinale (microbiote) ont aussi été décrites dans les selles de personnes atteintes du SII et au plus proche de la paroi du tube digestif dans des biopsies (ce microbiote est appelé « microbiote associé à la muqueuse » et est trouvé dans les prélèvements réalisés lors d’une endoscopie). De nombreuses études ont montré que le microbiote pouvait jouer un rôle important dans le syndrome de l’intestin irritable et y compris sur la sévérité de la maladie. En conséquence, des stratégies visant à modifier le microbiote ont été développées comme la prise de probiotiques dans des formes de sévérité légère à moyenne. La transplantation de microbiote fécal (TMF) qui consiste à remplacer le microbiote intestinal du malade par celui d’un donneur sain est un traitement déjà utilisé dans le cadre du soin dans une autre maladie (infection à Clostridium difficile entrainant l’inflammation du colon) mais pas encore dans le SII. Une étude avec la TMF administrée par coloscopie et nécessitant une anesthésie a montré une efficacité sur la sévérité de la maladie à 3 mois mais non maintenue à 6 mois. Pour cette maladie chronique, il serait donc utile d’avoir un mode d’administration de la TMF acceptable et qui puisse être facilement réadministré comme des gélules. Dans la recherche proposée, nous allons évaluer l’effet du traitement par TMF réalisée à partir de selles obtenues chez des donneurs volontaires sains sur la sévérité du SII. Cette transplantation de microbiote fécal sera réalisée au moyen de gélules contenant des selles congelées comparées à un placebo présenté également sous la forme de gélules identiques, attribués par tirage au sort, en double aveugle. Ainsi, les patients qui participeront à cette recherche pourront bénéficier par tirage au sort soit d’une transplantation de microbiote fécal avec ingestion de 40 gélules en 2 prises contenant des selles congelées (environ 24 grammes) soit d’un traitement placebo consistant en l’ingestion en deux prises de 40 gélules identiques aux précédentes mais ne contenant pas de selles congelées (gélules placebo). Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 150 personnes présentant une forme sévère du syndrome de l’intestin irritable, dans des plusieurs hôpitaux français (étude multicentrique nationale).

Se porter volontaire pour l’essai

Créer vos alertes email

Restez à jour avec notre système d’alerte e-mail personnalisé : Notre plateforme de recherche avancée vous permet de recevoir chaque mois les mises à jour des essais cliniques correspondant à votre sélection. Pour cela, il vous est demandé de cocher, sur le formulaire ci-dessous, les thématiques (pathologies) et les établissements hospitaliers correspondant à vos domaines d’intérêt. Vous pouvez choisir plusieurs thématiques et plusieurs établissements hospitaliers. Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*). Vous recevrez alors chaque mois un email vous informant s’il y a eu au moins une modification des essais cliniques correspondants à votre sélection initiale. Ces modifications peuvent être : la mise en œuvre d’un nouvel essai ; l’arrêt des inclusions dans un essai ; la publication des résultats d’un essai. Après avoir complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation pour valider votre abonnement aux alertes. Inscrivez vous dès maintenant !
Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour m'envoyer des alertes.

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HM - Hôpital Nord

    Adresse :

    Chemin des Bourrely
    13915 MARSEILLE CEDEX20
    France

  • AP-HP - Hôpital Avicenne

    Adresse :

    125 rue de Stalingrad
    93009 BOBIGNY CEDEX
    France

  • AP-HP - Hôpital Louis Mourier

    Adresse :

    178 rue des Renouilliers
    92701 COLOMBES CEDEX
    France

  • CHU Bordeaux - Hôpital Haut-Leveque

    Adresse :

    Avenue de Magellan
    33604 PESSAC CEDEX
    France

  • CHU Clermont-Ferrand - Hôpital Estaing

    Adresse :

    Place Lucie et Raymond Aubrac
    63003 CLERMONT FERRAND CEDEX1
    France

  • CHU Rennes - Hôpital Pontchaillou

    Adresse :

    2 rue Henri Le Guilloux
    35033 RENNES CEDEX9
    France

  • CHU Rouen - Hôpital Charles-Nicolle

    Adresse :

    1 rue de Germont
    76031 ROUEN CEDEX
    France

  • HCL - Hôpital Edouard Herriot

    Adresse :

    5 place d'Arsonval
    69437 LYON CEDEX3
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.