French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

CORO-NASH

Promoteur: 
AP-HP
Investigateur coordonnateur: 
HELFT Gerard
Centre coordonnateur: 
AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Unité de Recherche Clinique coordonnatrice: 
URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)
Établissement(s): 
  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière
Population: 
Patients
Statut de l’essai clinique: 
Inclusions en cours

Prévalence et impact de la stéatose et de la stéatohépatite (NASH) chez les patients avec atteinte coronarienne symptomatique

La stéatose métabolique du foie (NAFLD/NASH), encore connue comme « le foie gras » ou « la maladie du soda » est une maladie chronique hépatique due à l’accumulation des graisses dans le foie chez des patients ayant une exposition chronique aux facteurs de risque métabolique (tels que l’obésité, le cholestérol, le diabète de type 2, etc). Tout comme la consommation chronique d’alcool ou les virus de l’hépatite B ou C, cette maladie peut évoluer jusqu’au stade de cirrhose et ses complications, y compris le cancer du foie.
En raison des facteurs de risque partagés avec les maladies cardiovasculaires, il est actuellement bien connu que les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les sujets atteints de la NAFLD/NASH. Inversement, la fréquence et la sévérité de cette maladie du foie chez les patients ayant une atteinte coronaire n’est pas connue.

Le but de cette recherche est de déterminer la fréquence et la sévérité de cette maladie du foie chez les patients ayant une maladie coronaire. De plus, nous allons étudier l’impact de cette maladie du foie sur la sévérité et/ou la progression des lésions coronaires ainsi que les mécanismes communs impliqués dans les deux pathologies.

Pour répondre à cette question, nous entreprenons une étude portant sur 260 sujets ayant bénéficié d’une coronarographie diagnostique (complétée par une mesure de score calcique chez les patients présentant une coronarographie normale) pour suspicion d’atteinte coronaire aigue ou chronique dans le département de Cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

J'ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n'est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n'envoie aucune donnée personnelle, confidentielle ou sensible

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris