French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Keith Haring à l'hôpital Necker

Mis à jour le . Page vue 1027 fois. Signaler ce contenu
"Tower", Keith Haring, Hôpital Necker - Enfants malades
"Tower", Keith Haring, Hôpital Necker - Enfants malades -
® Keith Haring Foundation, Courtesy Noirmontartproduction, Paris

Unique au monde, la tour de l'artiste Keith Haring au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades, "Tower", a été restaurée grâce au soutien de nombreux mécènes et partenaires. Son inauguration le 7 septembre s'inscrit dans une opération plus vaste de transformation de l'hôpital.

30 ans après la réalisation d’une oeuvre par l’artiste américain  Keith Haring sur un bâtiment de l’hôpital, l’AP-HP et l’hôpital Necker-Enfants malades inaugurent le 7 septembre 2017 « Tower », la tour de Keith Haring, restaurée après plusieurs années de travaux grâce au soutien de nombreux mécènes et partenaires.

Symbole de vie

Keith Haring (1958-1990) est intervenu sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile les 28, 29 avril et 5 mai 1987 pour y créer gracieusement une oeuvre de 27m de hauteur sur 13m de largeur. Rebaptisée « Tower », cette tour de Keith Haring, oeuvre unique au monde, prend aujourd’hui toute sa place et s’érige comme un totem au coeur du nouveau jardin de l’hôpital Necker-Enfants malades, dont l’aménagement se termine.

Cette oeuvre monumentale, véritable symbole de vie, de joie et d’espoir destiné aux jeunes patients, à leurs parents et au personnel hospitalier, conçue par l’artiste pour « divertir les enfants malades (…) maintenant et dans le futur », était fortement endommagée par les aléas du temps.

Nombreux soutiens

Conjointement au projet de restructuration des bâtiments de l’hôpital Necker, le financement de la protection et la restauration fut rendu possible par la combinaison de:

La Keith Haring Foundation a de plus apporté son expertise aux spécialistes des fresques murales de Haring, Will Shank et Antonio Rava, qui ont rénové cette oeuvre.

Transformation de l'hôpital

Avec la création de ce vaste espace paysagé imaginé par Pascal Cribier, l’AP-HP achève l’importante opération de transformation de l’hôpital Necker – Enfants malades commencée en 2000. Confiée à Philippe Gazeau, elle a d’abord consisté à construire, à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue de Sèvres, un nouveau bâtiment mère-enfant Laennec, inauguré en 2013. L’aménagement d’un vaste jardin vallonné de 9 000 m2, autour de la tour de Keith Haring, en constitue la 2ème phase. 237 arbres y seront plantés avec des essences différentes.

Assistance publique Hôpitaux de Paris