Mis à jour le 02/12/2025

Partager :

L’AP-HP très engagée dans le cadre du programme de coopération en santé entre la France et le Kazakhstan

L’AP-HP occupe une place de premier plan dans la coopération en matière de santé suite à la signature, en 2023, d’une déclaration d’intention entre la France et le Kazakhstan. Focus sur cet engagement institutionnel fort à partager expertises et savoir-faire à l’occasion de la visite d’une délégation kazakhe à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et l’hôpital Cochin – Port-Royal.

Le 21 octobre 2025, dans le cadre de la création d’un nouveau centre de référence en orthopédie traumatologie au Kazakhstan, une délégation de professionnels du Kazakhstan - accompagnée de la direction des relations internationales (DRI) de l'AP-HP et des directions du GHU AP-HP. Centre - Université Paris Cité- est venue visiter les services de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et de l’hôpital Cochin ­­­­­– Port-Royal AP-HP

Les échanges sur l’organisation de la prise en charge ont été particulièrement intéressants comme la visite du « Trauma Center » de l’Hôpital européen Georges-Pompidou; ce type de centre hautement spécialisé n’existant pas aujourd’hui au Kazakhstan.

 

Une grande vitalité pour une collaboration fructueuse

Cette visite est un jalon d’un partenariat particulièrement dynamique riche de nombreuses actions menées en l’espace de ces derniers mois seulement.
 

Parmi celles-ci :

  • en février 2025, l’ambassade du Kazakhstan en France sollicite l’Hôpital européen Georges-Pompidou pour initier un partenariat avec le centre cardiologique d’Almaty ; une délégation kazakhe est accueillie en avril. Deux cardiologues kazakhs effectuent un premier stage d’observation à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

  • début septembre 2025, une mission conjointe de la DRI et du service de cardiologie de l’Hôpital européen Georges-Pompidou se rend à Almaty pour consolider les échanges et signer formellement un accord de coopération.

  • en octobre 2025 (les 17 et 18 octobre), le Pr Jean-François Émile, chef de service d’anatomie et cytologie pathologiques de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, participe au premier congrès national des pathologistes du Kazakhstan à Astana. Il partage l’expérience française en pathologie tumorale et propose de soutenir le développement d’un pôle d’analyse moléculaire local, et en décembre 2025, une pathologiste kazakhe doit venir en retour à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP. 

 

Un bel exemple des différentes formes de l’activité internationale menée par l’AP-HP : collaborations scientifiques, partenariats hospitaliers, échanges de professionnels de santé. Avec pour finalité ultime de faire partager son expertise et ses compétences.

À voir aussi