Mis à jour le 16/12/2025
Accueil de praticiens étrangers en formation à l’AP-HP : partager notre expérience et notre savoir-faire à l’international
Plus de 130 praticiens étrangers débutant leur formation à l’AP-HP ont participé au séminaire d’accueil organisé le 26 novembre 2025 à La Pitié-Salpêtrière par la direction des relations internationales (DRI) de l’AP-HP en collaboration avec la direction des affaires médicales (DAM) de l’AP-HP.
Le séminaire d’accueil des praticiens étrangers a réuni des diplômés de formation médicale spécialisée (DFMS) et diplômés de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) faisant fonction d’interne européen et stagiaires associés. L'occasion d'échanger entre praticiens et de mieux comprendre les spécificités organisationnelles françaises. « J’ai pu rencontrer d’autres praticiens venus d’autres pays et comprendre l’organisation de l’AP-HP. Les interventions étaient très accessibles et les équipes de la DRI et de la DAM se sont montrées disponibles », témoigne un participant. « Cet accueil m’a rassurée pour mes premiers jours en France. J’ai apprécié la clarté des explications sur le fonctionnement des services et des démarches administratives. Je repars motivée et impatiente d’accomplir ma formation », ajoute une seconde participante.
L’accueil de praticiens étrangers à l’AP-HP
Ce séminaire d’accueil est organisé chaque année depuis 2015. Pour l’édition 2025, des diplômés de 31 pays étaient présents. L’Algérie, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Vietnam, le Maroc, ainsi que le Liban et la Tunisie font partie des pays les plus représentés.
L’objectif est de présenter un programme destiné à informer les nouveaux praticiens sur le système de santé français et de leur faire découvrir les différents acteurs impliqués dans leur parcours de formation à l’AP-HP :
description du système de santé français ;
rappel sur le parcours du praticien étranger en formation en Ile-de-France :
le rôle du coordonnateur universitaire ;
le rôle du bureau des internes du siège ;
le rôle de la DRI ;
le rôle d’un chef de service à l’AP-HP.