Mis à jour le 12/11/2025
Coopération médicale internationale avec le CHU de Fann, à Dakar
Une partie de l’équipe du service de rééducation neuro-locomotrice a récemment participé à une mission de coopération médicale internationale avec le centre hospitalo-universitaire de Fann, à Dakar (Sénégal). Cette coopération, financée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et pilotée par la cellule des relations internationales de l’AP-HP, avait pour objectif de compléter la formation de la première génération de médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation (MPR) du Sénégal.
Cette mission représente le deuxième volet d’une dynamique d’échange de savoirs et de soutien à la formation spécialisée. Nous avons eu l’honneur de partager notre expertise à travers des enseignements théoriques et des ateliers pratiques autour de la rééducation ostéo-articulaire, la posturographie, l’écho-anatomie, la neuro-urologie ou encore la neuro-imagerie. Cinq journées de formation ont été proposées par les médecins et infirmière de Créteil à nos collègues de Dakar. L’objectif principal était d’accompagner les jeunes médecins sénégalais dans l’appropriation des fondamentaux de la MPR, et de contribuer au renforcement des compétences cliniques sur le terrain.
Nous avons été accueillis avec une grande chaleur humaine et un remarquable esprit de collaboration. Ce séjour a également été l’occasion de visiter l’hôpital de Fann, un établissement de référence au Sénégal. Nous avons eu la chance de voir en avant-première les locaux rénovés qui accueilleront prochainement le service de MPR de Dakar.
Au-delà de la transmission de connaissances, cette mission fut un véritable moment de partage, d’apprentissage mutuel et d’enrichissement professionnel. Dans le prolongement de ces échanges, un des médecins sénégalais fera un stage de DFMS en MPR à Créteil en 2025-26.