Mis à jour le 26/01/2026
L’hôpital San Salvadour intègre le dispositif expérimental COCON
La loi de financement pour la sécurité sociale en 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations innovantes en santé pour améliorer le parcours des patients et l’accès aux soins. Dans ce cadre, l’hôpital San Salvadour AP-HP a signé une convention avec le réseau de périnatalité PACA-Corse-Monaco.
Le dispositif COCON consiste en une prise en charge précoce des nouveau-nés vulnérables, à risque de présenter des troubles du neurodéveloppement, notamment les grands prématurés nés avant 33 semaines d’aménorrhée ou avec un poids de naissance inférieur à 1500 g. Le but est d’améliorer leur parcours et leur devenir grâce à une prise en charge précoce multidisciplinaire.
Le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) pédiatrique de l'hôpital San Salvadour permet de répondre aux différentes attentes concernant les besoins spécifiques de ces nouveaux nés vulnérables en assurant une prise en charge précoce de 0 à 6 ans et un suivi médical en pédiatre, en néonatalogie et en neuropédiatrie.
Les équipes soignantes et de réadaptation du SMR pédiatrique ont accueilli leur première patiente, âgée de 7 semaines, lundi 19 janvier. Son admission signe l’inscription de l’établissement dans une coordination professionnalisée du parcours COCON et des acteurs autour des nouveau-nés vulnérables et de leur famille.
Sa prise en charge au sein du service SMR pédiatrique va permettre dans ses premières années de vie d’intervenir pendant sa période de développement cérébral maximal, période essentielle du développement global des enfants. L’établissement l’accompagnera ainsi que sa famille en mettant à disposition l’intégralité de sa prise en charge et de son suivi par une offre de soins complète allant de l’hospitalisation à temps plein, puis de l’hospitalisation de jour et enfin un suivi en consultations externes. Le parcours s’adaptera au rythme et au bien-être de l’enfant et de sa famille notamment par la mise à disposition de chambre parents-enfants.