Mis à jour le 05/02/2026

Partager :

Donner naissance autrement : un nouveau parcours physiologique à la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP

La maternité de l’hôpital Tenon AP-HP propose, depuis le mois de janvier 2026, un nouveau parcours de soins physiologique. Cette nouvelle offre de soin permet aux femmes menant des grossesses sans risque, de vivre un accouchement naturel et centré sur les besoins de la mère et du bébé, tout en bénéficiant de la sécurité maternelle et néonatale d’une maternité de type 2 et du savoir-faire d’équipes expertes.

Un parcours de soins personnalisé

Ce nouveau parcours de soin physiologique offre un accompagnement sur-mesure : suivi par une sage-femme de la maternité ou de ville, le dossier médical partagé permettant une continuité fluide des soins.

Les patientes du parcours physiologique bénéficient d’un espace de naissance dédié : baignoire de dilatation, canapé, lianes, liberté de mobilité… L’implication du coparent est encouragée.

La sécurité est un enjeu primordial, c'est pourquoi une présence permanente d’un obstétricien, d’un anesthésiste et d’un pédiatre est assurée, ainsi que la proximité immédiate des blocs opératoires et de l’unité de néonatologie.

Après l’accouchement, dix lits seront dédiés aux femmes ayant choisi ce parcours. L’objectif est de proposer un séjour postnatal moins médicalisé, complémentaire de l’offre existante, privilégiant le repos et la rencontre avec son bébé. Ce cadre vise à soutenir, comme dans l’ensemble de la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP, la construction du lien familial, dans un environnement apaisant et sécurisé.

 

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

À voir aussi