Mis à jour le 05/02/2026

Partager :

À la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP, donner naissance autrement : un nouveau parcours physiologique

La maternité de l’hôpital Tenon AP-HP propose, depuis le mois de janvier 2026, un nouveau parcours de soins physiologique, spécialement pensé pour les futures mamans dont la grossesse se déroule sans complication. Cette nouvelle offre de soin permet aux femmes menant des grossesses sans risque associé de vivre un accouchement naturel et centré sur les besoins de la mère et du bébé, tout en bénéficiant de la sécurité maternelle et néonatale d’une maternité de type 2 et du savoir-faire d’équipes expertes.

Un parcours de soins personnalisé et coordonné

Ce nouveau parcours de soin offre un accompagnement sur-mesure : suivi par une sage-femme de la maternité ou de ville, le dossier médical partagé permettant une continuité fluide des soins.

Pour enrichir ce parcours, l’hôpital Tenon AP-HP propose également aux patientes des séances d’acupuncture, d’ostéopathie et des consultations spécialisées en allaitement.

Une salle de naissance pensée pour la physiologie

Les patientes du parcours physiologique bénéficient d’un espace de naissance dédié et conçu pour favoriser le respect du rythme naturel de l’accouchement : baignoire de dilatation, canapé, lianes, liberté de mobilité… L’implication du coparent est encouragée.

Toute naissance pouvant comporter des aléas, la sécurité restera totale grâce à la présence permanente d’un obstétricien, d’un anesthésiste et d’un pédiatre, ainsi qu’à la proximité immédiate des blocs opératoires et de l’unité de néonatologie.

Un après-naissance tout en douceur

Après l’accouchement, dix lits seront dédiés aux femmes ayant choisi ce parcours. L’objectif est de proposer un séjour postnatal moins médicalisé, complémentaire de l’offre existante, privilégiant le repos et la rencontre avec son bébé. Ce cadre vise à soutenir, comme dans l’ensemble de la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP, la construction du lien familial, dans un environnement apaisant et sécurisé.

L’hôpital Tenon AP-HP, un lieu pour toutes les naissances

Avec ce nouveau parcours, la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP se positionne comme un site de référence pour toutes les femmes, capable d’accompagner chaque projet de naissance, du plus physiologique au plus médicalisé.

Parce que chaque accouchement est unique, la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP s’engage à offrir aux futures mamans un moment de naissance respectueux, sécurisant et en totale adéquation avec les projets de naissance de chacune. 

En savoir plus sur la maternité de l’hôpital Tenon AP-HP.

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr