Mis à jour le 12/01/2026
Prévenir les accidents domestiques avec « La maison tous risques » à l'hôpital Necker-enfants malade AP-HP
« La maison tous risques » a été créée par des membres du département médico-universitaire (DMU) COLTE. Son objectif est de permettre la réalisation d’ateliers de prévention des accidents domestiques, à destination des parents et des enfants hospitalisés au sein des services du DMU.
En 2024, 1 038 enfants ont été pris en charge pour des accidents domestiques, il est donc indispensable d'en faire la prévention.
« La maison tous risques » : un outil pédagogique pour prévenir des accidents domestiques
« La maison tous risques » est un outil pédagogique mettant en scène des accidents domestiques potentiels en utilisant une maison et des personnages Playmobil, acquis avec le soutien de l'association Magie à l'hôpital.
En complément de cet outil, des ateliers ont été développés par les équipes pour aborder des thématiques spécifiques : brûlure, chute, coupure, noyade, ingestion corps étrangers, morsure… Le tout premier atelier a été réalisé le 25 novembre dernier. Les objectifs :
- sensibiliser aux dangers domestiques ;
- informer sur les mesures de prévention à adopter ;
- impliquer les professionnels de santé dans cette démarche éducative ;
- créer un outil pédagogique innovant et reproductible ;
- faire de la prévention auprès des enfants.
Différents supports ont également été créés par les membres de l’équipe et permettent l’animation des ateliers : puzzle, jeu des erreurs, histoires, memorie ...
« La maquette permet de rendre les dangers abstraits plus tangibles, compréhensibles et plus impactants qu'une simple explication verbale. L'aspect miniature et interactif de la maquette capte l'attention des enfants et favorise leur participation active dans l'apprentissage des règles de sécurité. En laissant l'enfant choisir la pièce, nous adaptons l'atelier à ses centres d'intérêt et à ses préoccupations potentielles. Jouer pour comprendre, comprendre pour se protéger : à la maison, les accidents ne sont pas une fatalité », Corinne Brebion et Aurélie Coiffard, infirmières coordinatrices à l'initiative du projet.