Mis à jour le 24/11/2025

Partager :

Un nouveau TEP de dernière génération à l’hôpital Bicêtre

Cette caméra TEP (tomographe à émission de positons) numérique de nouvelle génération remplace l’ancienne caméra mise en service en 2015. Installée dans le service de Biophysique et médecine nucléaire, elle permet à l’ensemble du GHU de bénéficier d’un équipement moderne.

L’uMI Panorama 35 de United Imaging (UIH) dispose tout d’abord de détecteurs très fins permettant une excellente résolution spatiale (finesse de l’image) de l’ordre de 3 mm. Il dispose également d’un champ de vue axial très large (35 cm), le plus élevé des caméras installées en Île-de-France, ce qui lui confère une excellente sensibilité, c’est-à-dire la capacité de détecter plus rapidement une plus faible quantité de médicament traceur*.

De ce fait, la quantité injectée de ce dernier est diminuée et la rapidité d’acquisition permet la réalisation d’un examen en une dizaine de minutes, ce qui garantit un meilleur confort dans la prise en charge du patient.

Cette qualité d’image optimale grâce à une résolution accrue est incontournable pour une détection encore plus fine et plus précise des lésions dans le diagnostic et suivi des pathologies en oncologie, neurologie mais également dans l’exploration de maladies inflammatoires et infectieuses. 

 

Une première étape pour le développement du service de biophysique et de médecine nucléaire


Ce nouvel équipement va permettre d’augmenter le nombre de patients pris en charge et répondre ainsi aux besoins croissants en examens TEP (+ 13 % /an au niveau national). Toutefois, le nombre de patients pouvant être accueillis reste limité par la surface du service.

Il s’agit donc d’une première étape du développement du service de biophysique et médecine nucléaire du GHU. La suivante sera d’installer un appareil de TEP à l’hôpital Antoine-Béclère.

L’activité de médecine nucléaire du GHU ne pourra toutefois se développer pleinement que dans l’enceinte d’un nouveau bâtiment dont la construction est actuellement à l’étude. Ce nouveau bâtiment pourra héberger une seconde TEP, une radiopharmacie permettant la préparation de médicaments traceurs innovants ainsi que des chambres de thérapie en médecine nucléaire (RIV ou radiothérapie interne vectorisée), secteur en plein essor.

 

*Le médicament traceur utilisé est principalement le fluorodésoxyglucose (FDG), traceur historique, mais aussi la fluorocholine (FCH), la FDOPA et les ligands du PSMA…

À voir aussi