Les plateformes d'appui à la recherche

Mis à jour le 07/08/2025

Les centres de recherche clinique

Les centres de recherche clinique (CRC) sont des unités dédiées à la recherche clinique au sein des 6 GHU de l’AP-HP.

Les CRC mettent en place des plateformes d’aide à l’inclusion et au suivi des patients, collectent des données, aident à l’investigation, réalisent des actes médicaux et paramédicaux, administrent les traitements, gèrent les échantillons biologiques pour les essais cliniques institutionnels ou industriels sous contrat.

Au sein de l’AP-HP il y a 3 CRC.

Les centres d’investigation clinique

Les centres d’investigation clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs et chercheurs au sein des hôpitaux, pour y réaliser des projets de recherche clinique et en santé. Les CIC disposent de personnel et de locaux entièrement dédiés à l’investigation clinique. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie. de projets évaluant de nouveaux traitements.

Les CIC sont gouvernés par une double tutelle : l’établissement au sein duquel ils sont implantés et l’Inserm.

Au sein de l’AP-HP, il y a 10 CIC comprenant 30 domaines d’activité dont :

  • 9 Plurithématiques (CIC-P) ;
  • 5 Biothérapie (CIC-BT) ;
  • 3 Epidémiologie clinique (CIC-EC) ;
  • 1 Innovation technologique (CIC-IT).

Les centres de ressources biologiques et plateformes de ressources biologiques (PRB)

Les Centres de Ressources Biologiques (CRB) de l’AP-HP sont des infrastructures reconnues par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Certifié NF S 96-900 depuis plus de dix ans, ils ont pour vocation la gestion et la valorisation de ressources biologiques humaines, dans le respect de la législation et des règles éthiques. Les centres de ressources biologiques sont des éléments essentiels pour la recherche. Ils permettent de conserver et rendre accessible à la communauté scientifique l’accès à des échantillons biologiques de hautes qualités pour des projets de recherche.

Avec la création de la Biobanque AP-HP, celles-ci sont mutualisées au sein d’une même entité. Le volume des collections « ouvertes » pour valorisation des CRB de l’AP-HP est le plus important en France (catalogue des collections). Le Catalogue confère un fort potentiel pour les chercheurs.

Au sein de l’AP-HP, il y a 12 CRB et 5 PRB.

La biobanque de l’AP-HP

Avec la création de la Biobanque AP-HP, celles-ci sont mutualisées au sein d’une même entité. Le volume des collections « ouvertes » pour valorisation des CRB de l’AP-HP est le plus important en France (Catalogue des collections). Le Catalogue confère un fort potentiel pour les chercheurs.

Accès à la biobanque

À voir aussi