Mis à jour le 04/08/2025
Une évolution robotique au service de la microchirurgie à l'hôpital Tenon
Conçu pour permettre la réalisation de procédures complexes dans des conditions optimales, le robot Symani ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques aux chirurgiens et permet des améliorations dans la prise en charge des patients.
Une technologie de pointe pour une précision accrue
Ce robot chirurgical extrêmement précis permet d’intervenir sur des zones anatomiques particulièrement difficiles d’accès. Il autorise la réalisation de sutures sur des structures 0,3-0,8 mm, tels que les nerfs ou les vaisseaux sanguins, jusqu’ici difficilement accessibles avec les techniques conventionnelles.
Avec son système de filtration des tremblements, capable de supprimer les mouvements involontaires et naturels des mains, il garantit une stabilité exceptionnelle au chirurgien une grand reproductibilité du geste et une fiabilité constante. Cela permet au praticien de maintenir une extrême précision tout au long de l’acte opératoire.
Des applications chirurgicales multiples
À l’hôpital Tenon, plusieurs équipes utilisent cet outil particulièrement adapté aux interventions de réparation microvasculaire, nerveuse, de replantation, ainsi qu’à la chirurgie lymphatique.
L’équipe du service de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique, microchirurgie et régénération tissulaire du Professeur Michaël Atlan, figure parmi les pionniers de son utilisation. C’est le deuxième robot en France et le seul dédié à la chirurgie lymphatique en lien avec l'hôpital Cognacq-Jay, site constitutif du centre de référence national pour une maladie vasculaire rare : le lymphœdème primaire.
L’équipe du Professeur Atlan a réalisé plusieurs premières en France, parmi lesquelles :
- Le premier DIEP avec anastomose assistée par robot pour reconstruction mammaire, procédure de pointe qui utilise une combinaison de peau et de graisse ainsi que de vaisseaux sanguins (perforateurs) provenant de la région sous-ombilicale ;
- La première chirurgie perforant à perforant en reconstruction du sein et ORL avec le Professeur Bertrand Baujat et le docteur Sarah Atallah ;
- Des anastomoses lymphatico-veineuses pour le traitement du lymphœdème du membre supérieur et inférieur avec les docteurs Sarra Cristofari, Anne Sabaila et leurs équipes.
Une collaboration interdisciplinaire innovante
Le robot chirurgical est également utilisé par le service d'Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale du Professeur Bertrand Baujat. En collaboration avec Sarah Atallah, plusieurs reconstructions post-cancer ORL ont été réalisées avec succès grâce aux possibilités offertes par la super microchirurgie robotisée.
Une amélioration significative de la prise en charge des patients
Les bénéfices cliniques sont notables notamment dans le cadre de la chirurgie lymphatique. Cette fiabilité accrue contribue à une réduction des complications post-opératoires, une récupération plus rapide et, par conséquent, un temps d’hospitalisation diminué pour les patients.
Les témoignages de patients confortent l’intérêt de cette technologie. Découvrez celui d’Isabelle, opérée à Tenon dans le cadre du traitement de son lymphœdème dans la vidéo ci-dessous :