Mis à jour le 14/10/2025

Partager :

Octobre rose : avec les centres de diagnostic rapide, l’AP-HP simplifie le parcours de soins

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l’AP-HP propose des parcours de soins fluides, s’appuyant sur des centres de diagnostic rapides pour accélérer la prise en charge.

L’AP-HP est forte de six centres de diagnostic rapide (CDR) en cancer du sein. Ils sont situés dans les hôpitaux AP-HP Henri-Mondor, l'Hôpital européen Georges-Pompidou, Jean-Verdier, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis et Tenon.

 

Concrètement, quel mode de fonctionnement ?

Un numéro de téléphone dédié pour chaque CDR permet au patient :

  • de prendre un rendez-vous pour une première consultation ;
  • puis de déclencher une série d’examens, tels des échographies, scanners, examens biologiques, mammographies, en vue d’une analyse médicale concertée.

Une fois le diagnostic posé, un protocole de prise en charge adapté est proposé au patient.

Avec six centres labellisés, l’AP-HP est un acteur de référence en matière de centres de diagnostic rapide en cancer en sein.

Découvrez, en vidéo, le fonctionnement du centre de diagnostic rapide en cancer du sein de l’hôpital Tenon AP-HP, l’une des premiers en Île-de-France à proposer cette prise en charge. Le Pr Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service d’imageries radiologiques et interventionnelles, détaille le parcours d’une patiente adressée au CDR pour cause d’anomalie clinique ou radiologique. Celle-ci voit le radiologue et le chirurgien dans la même demi-journée. Après avoir fait d’éventuelles biopsies, elle reçoit un plan personnalisé de soins. Elle est accompagnée tout au long de son parcours par une infirmière de coordination.

À voir aussi