Mis à jour le 16/02/2026

Partager :

Violences en Seine-Saint-Denis : au cœur d’une réponse collective

Mieux se coordonner pour mieux accompagner les victimes de violences en Seine-Saint-Denis : c’est l’objectif du 1er colloque organisé par l’Unité médico-judiciaire (UMJ) de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP. Accueilli à l’Université Sorbonne Paris Nord, l’événement a réuni professionnels de santé, acteurs de la justice et partenaires associatifs, tous mobilisés autour d’un enjeu commun : améliorer le repérage, la prise en charge et la protection des victimes.

Tout au long de la journée, les échanges ont porté sur les différentes étapes du parcours des victimes. Du repérage des violences à l’évaluation médico-légale, en passant par la protection judiciaire et l’accompagnement psychologique, social et éducatif, les interventions ont mis en lumière la complémentarité des dispositifs existants en Seine-Saint-Denis. "Chacun est un maillon de la chaîne", a rappelé le Dr Laetitia Lasne, cheffe de service de l’UMJ de l’hôpital Jean-Verdier.

Dans cette dynamique pluridisciplinaire, l’UMJ a également présenté un dispositif innovant à l’hôpital Jean-Verdier : la présence d’un chien d’assistance médico-judiciaire, destiné à favoriser l’apaisement, la mise en confiance et la libération de la parole des victimes lors de certaines consultations.

Cette première journée a confirmé l’engagement collectif des professionnels du territoire en faveur d’un accompagnement plus humain, coordonné et efficace des victimes. Ce colloque illustre l’importance d’une réponse collective et experte face à des violences encore trop fréquentes.

À voir aussi