French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

7 IHU liés à l’AP-HP lauréats dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » de l’Agence Nationale de la Recherche

Publié le Communiqués de presse

Ce 16 mai 2023, le gouvernement a annoncé les projets sélectionnés pour la troisième vague de labellisation des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU). L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est membre fondateur de 4 des nouveaux IHU et partenaire de 3 autres sur les 12 IHU labellisés dans cette nouvelle vague.

L’AP-HP, 1er CHU d’Europe était déjà membre fondateur de quatre Instituts Hospitalo-Universitaires sur les sept IHU labellisés lors des deux précédents appels à projets.

Dans la troisième vague de labellisation lancée en 2022, l’AP-HP avec les universités franciliennes et les organismes de recherche a déposé six projets d’IHU en tant que membre fondateur dont quatre ont été sélectionnés et trois en tant que partenaire, tous sélectionnés.

L’AP-HP félicite chaleureusement les 7 équipes, toutes lauréates, qui ont co-construit, pendant plusieurs mois, des projets scientifiques innovants avec le soutien des institutions fondatrices et en réseau avec les nombreux partenaires issus du monde socio-économique : associations de patients, collectivités, entreprises, écoles, etc.

En fédérant les forces médico-scientifiques internationalement reconnues autour des besoins de santé publique, les équipes de l’AP-HP et celles de toutes les institutions impliquées dans les IHU lauréats portent au plus haut l’ambition d’excellence, de progrès médical et de diffusion des nouvelles prises en charge. 

 

L’IHU PROMETHEUS « Approche par médecine de précision pour la prise en charge thérapeutique du sepsis communautaire et lié aux soins » coordonné par l’Université Paris-Saclay en co-fondation avec l’AP-HP, l’Université Versailles Saint-Quentin, le CEA, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels a pour objectif de développer de nouveaux tests diagnostiques et de nouveaux médicaments, pour réduire de moitié, en dix ans, le fardeau sanitaire, social et économique que représente le sepsis. L’IHU PROMETHEUS a une triple ambition scientifique :

  • Mieux comprendre les interactions entre hôte et pathogènes à l’origine de la progression d’une infection non compliquée vers le sepsis ;
  • Développer, valider et commercialiser une plate-forme de tests rapides ;
  • Développer une médecine personnalisée avec des petites molécules innovantes comme des nanomédicaments, des biothérapies, et des stratégies modulant les microbiotes.

L’IHU PROMETHEUS sera localisé à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP (porteur de projet Pr Djillali Annane, responsable scientifique AP-HP Pr Olivier Lambotte). Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.

 

L'IHU lnovAND « Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant » coordonné par l’AP-HP s’appuyant sur sa fondation en co-fondation avec l’Inserm, l’Université Paris Cité, le CEA, l’Institut Pasteur et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels a pour objectif de favoriser le développement de l’enfant, son bien-être et ses capacités d’apprentissage puisqu’en France 1 enfant sur 5 a des difficultés d’apprentissage et 1 enfant sur 6 est atteint d'un trouble du neuro-développement. Il porte une triple ambition :

  • Comprendre les circuits neuro-développementaux, notamment pendant les phases critiques de plasticité et l’impact des risques génétiques et épigénétiques sur les circuits neuronaux ;
  • Développer un parcours de soin transdisciplinaire centré sur l’enfant et intégrant l’éducation thérapeutique via l’utilisation de plateformes participatives ;
  • Déployer de nouveaux outils digitaux, médicamenteux et de rééducation à travers des essais cliniques innovants impliquant l’enfant et sa famille dans leur environnement quotidien.

L’IHU lnovAND sera localisé à l’hôpital Robert-Debré AP-HP (porteur de projet Pierre Gressens, responsable scientifique AP-HP Pr Richard Delorme). Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros.

 

L'IHU re-Connect coordonné par l’Institut de l’Audition en co-fondation avec l’AP-HP, l’Institut Pasteur, la Fondation pour l’Audition, l’Université Paris Cité, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels a pour objectif de mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole. Cet IHU ouvrira la voie à la création d’applications cliniques innovantes aux retombées sociétales et académiques essentielles, autour de cette problématique de santé publique.

L’IHU re-Connect sera le premier établissement européen fédérant tous les acteurs de la santé auditive :

  • Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens de l'Institut de l'Audition et de l'Hôpital Lariboisière ;
  • ORL, orthophonistes, et professionnels de santé des hôpitaux Necker – Enfants malades et Pitié-Salpêtrière AP-HP;
  • Associations de patients ;
  • Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
  • Industriels du secteur de l’audition.

L’IHU re-Connect sera localisé à l’hôpital Lariboisière AP-HP (porteur de projet Pr Anne-Lise Giraud-Mamessier, responsable scientifique AP-HP Pr Claire Paquet). Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.

 

L’IHU THEMA « Institut européen de la leucémie » coordonné par l’Université Paris Cité s’appuyant sur sa fondation en co-fondation avec l’AP-HP, le Collège de France, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels s'inscrit dans la continuité de celui inauguré il y a 18 mois - auquel l'AP-HP avait déjà apporté son soutien en tant que membre fondateur - qui a déjà démontré sa capacité à fédérer et à construire un écosystème propice au développement de la recherche sur les leucémies. Cet IHU permettra :

  • Se positionner sur des projets scientifiques à haut risque / haut gain en proposant une médecine de précision aux patients atteints de leucémie. Offrir une approche transversale et spécialisée de la leucémie grâce à une réflexion sur la qualité de vie et l’accompagnement dans le parcours ambulatoire des patients ;
  • D’offrir aux patients une approche transversale et spécialisée de la leucémie intégrant la qualité de vie et l’accompagnement dans le parcours ambulatoire.

L’IHU THEMA sera localisé à l’hôpital Saint-Louis AP-HP (porteur de projet Pr Hugues de Thé professeur au Collège de France, responsable scientifique AP-HP Pr Hervé Dombret). Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.

 

Afin de compléter son implication dans les thématiques de recherche innovantes, l’AP-HP a associé son expertise médicale à 3 projets d’IHU en tant que partenaire :

  • L’IHU PRISM « Médecine de précision en oncologie », coordonné par Gustave Roussy a pour objectif de développer des technologies et des méthodes mathématiques pour intégrer l’ensemble des signatures biologiques à la prise en charge personnalisée et transdisciplinaire du cancer. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.
  • L’IHU VBHI « Vascular Brain Health Institute », coordonné par le CHU de Bordeaux a pour objectif de vaincre les maladies vasculaires cérébrales par un nouveau paradigme de prévention de précision et d’innovation thérapeutique. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 30 à 40 millions d’euros.
  • L’IHU RespirERA « Santé Respiratoire, environnement et vieillissement », coordonné par Université Côte d’Azur s’appuyant sur sa fondation a pour objectif de réduire l’incidence de la pollution et de l’environnement sur les pathologies pulmonaires. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros.

 

En 2010, un premier appel à projets IHU avait été lancé afin de créer des centres d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins, avec une visibilité internationale. 6 IHU avaient été sélectionnés pour une durée de 10 ans, dont 3 avec l’AP-HP en tant que membre fondateur : l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN) et l’Institut du Cerveau (ICM) situés à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP et l’Institut Imagine situé à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP. L’IHU ICAN a pour vocation d’accélérer la lutte contre les maladies du cardiométabolisme, l’Institut du Cerveau a pour objectif de comprendre le cerveau et d’accélérer la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux tandis que l’Institut Imagine constitue le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques avec pour mission de les comprendre et de les guérir.

En 2019, dans le cadre de l’appel à projets Instituts Hospitalo-universitaires – IHU 2, le projet FOReSIGHT, porté par la Fondation Voir et Entendre dont l’AP-HP est membre fondateur a été labellisé à son tour dans le but de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques.

Lors de cette deuxième vague, le projet THEMA, avait été distingué en tant que Centre national de médecine de précision sur les leucémies et financé à hauteur de 15 millions d’euros. Il a pour objectif de favoriser la mise à disposition de traitements curatifs personnalisés pour les patients atteints de leucémie.

Au total, l'AP-HP est membre fondateur et partenaire de 11 IHU sur les 19 labellisés au niveau national illustrant l’excellence et l'engagement de ses équipes pour répondre aux défis de santé publique de notre temps.

 

 

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

 

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris