AP-HP : ouverture d’une structure d’hébergement pour patients COVID+ ne nécessitant plus d’hospitalisation au sein du centre national d’entraînement de la Fédération Française de Tennis

Publié le Communiqués de presse

Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, la Fédération Française de Tennis met à disposition de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris une partie de son centre national d’entraînement situé dans le 16ème arrondissement (chambres d’internat du CNE). Y seront hébergés provisoirement des patients Covid + de l’AP-HP, susceptibles de rentrer à domicile sur le plan médical mais qui ne le peuvent pas en raison du risque potentiel de contagiosité pour leur entourage. Les premiers patients seront accueillis dans les prochains jours.

Le centre pourra accueillir jusqu’à 38 patients :

- adressés par les services d’hospitalisation de l’AP-HP ;

- autonomes et stables sur le plan médical ;

- dont l’état de santé ne nécessite plus d’hospitalisation mais qui ne peuvent pas encore rentrer à domicile pour des raisons de contagiosité pour leur entourage.

Les patients seront confinés et logés en chambre individuelle quelques jours jusqu’à la fin de leur période de contagiosité. Les repas seront acheminés sur place. Ils auront uniquement accès à leur chambre, au self, à une pièce collective de détente et à la cour intérieure. Le port d’un masque chirurgical et le respect des mesures barrières sera impératif dans tous les lieux communs du bâtiment. Les visites ne seront pas autorisées.

Tous les patients bénéficieront d’un télé-suivi via l’application COVIDOM (en savoir plus sur covidom). Une visite médicale quotidienne sera assurée par un médecin de la FFT. La visite d’une infirmière ou d’un infirmier libéral pourra également être prescrite en cas de besoin. Une directrice des soins de l’AP-HP sera présente tous les après-midis notamment pour les admissions.

L’AP-HP remercie chaleureusement la FFT pour sa mobilisation et la mise à disposition de cette structure, qui permet une sortie plus rapide des patients dans un lieu confortable et sécurisé. Cette coopération contribue ainsi à soulager les services hospitaliers.

Contacts presse :
Service presse de l’AP-HP : service.presse@aphp.fr - 01 40 27 30 00
FFT : Nicolas Beaudelin - nbeaudelin@fft.fr  - 01 47 43 48 15

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de patients : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de la FFT : La Fédération Française de Tennis est une association régie par la loi de 1901, titulaire d'une délégation ministérielle. Dédiée à la promotion, au développement et à la réussite du tennis en France, la FFT réunit, soutient et coordonne les clubs affiliés. Avec près de 4 millions de pratiquants, et près d’un million de licenciés dans plus de 7 600 clubs, le tennis est le premier sport individuel sur le territoire.Elle assure également la représentation de la France à l’étranger par l'engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques...) et l'organisation des plus grands événements sportifs de la planète que sont Roland-Garros et le Rolex Paris Masters. Depuis sa création en 1920, l’identité de la FFT repose sur ce lien entre le développement du tennis amateur, pour tous les publics et sur tous les territoires, et l’organisation de grands évènements internationaux.