French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Covid-19 - La plateforme de télésuivi COVIDOM distinguée par le Prix de « l’application Covid-19 » des Talents de la e-santé et par les « Trophées Innovation SANTE EXPO » 2020

Publié le Communiqués de presse

Mise en place dès mars 2020 par l’AP-HP pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux d’Ile de France et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, COVIDOM repose sur une solution technique de Nouvéal e-santé. La plateforme de télésuivi permet un suivi à distance des patients suspects ou confirmés Covid-19, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Elle constitue également le socle du dispositif Covi-Contact mis en place par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Après 10 mois d’existence, le dispositif demeure actif et compte plus de 800 000 personnes incluses à ce jour.

Cet outil puissant, coordonné par le Pr Patrick Jourdain, directeur médical de la plateforme, a été distingué le 10 décembre 2020 par « Les Talents de la e-santé 2020 » organisés par l’agence du numérique en santé ainsi que par « Les Trophées Innovation SANTEXPO », décernés le 15 décembre 2020.

L’application et la plateforme COVIDOM permettent aux patients ne nécessitant pas d’hospitalisation de bénéficier d’un télésuivi à domicile via des questionnaires médicaux et, le cas échéant, d’une nouvelle prise en charge par leur médecin traitant ou d’un contact téléphonique par les opérateurs d’une plateforme de télésurveillance régionale médicalisée. Ce dispositif permet de sécuriser le suivi de l’ensemble des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui sont à domicile, d’optimiser le temps médical, et d’intervenir au moindre signe d’aggravation de la maladie.

Plus de 800 000 personnes* ont été suivies au travers de la plateforme depuis le lancement du dispositif en mars 2020. Au printemps, COVIDOM a également bénéficié du soutien d’environ 2 500 bénévoles.

A l’automne, pour la « 2ème vague », plus de 500 étudiants en médecine ou étudiants en soins infirmiers sont venus en renfort de COVIDOM, encadrés par 30 cadres mis à disposition par les instituts en soins infirmiers de l’AP-HP. Plus de 420 professionnels dont des médecins libéraux ont également été mobilisés.

Depuis mars 2020, plus de 350 000 alertes ont été traitées par les opérateurs. Actuellement, plus de 13 000 personnes sont suivies quotidiennement 7 jours sur 7 par les opérateurs, les médecins libéraux et hospitaliers.

CovidomO2 : l’oxygénothérapie à distance pour permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité

CovidomO2, un circuit de sortie d’hospitalisation sous oxygénothérapie avec monitoring à distance par un médecin pour des patients atteints par le Covid-19, a été lancé en avril 2020.

Le dispositif CovidomO2 permet de faire rentrer à leur domicile les patients ayant été hospitalisés pour une infection à Covid-19 nécessitant encore de l’oxygénothérapie nasale à faible débit et en phase d’amélioration, en partenariat avec leur médecin traitant. Il offre à ces patients de meilleures conditions de convalescence en leur permettant de retrouver plus rapidement un environnement familier et, sous réserve des mesures de confinement et gestes barrières, un contact facilité avec leurs proches.

Plus de 200 patients ont été pris en charge dans CovidomO2 depuis avril 2020 (70 lors de la 1ère vague – 134 actuellement).

Un outil qui s’exporte au-delà de la région francilienne

Fortes de l’expérience acquise lors de la première vague de Covid-19, les équipes AP-HP de la plateforme COVIDOM ont accompagné la Guadeloupe pour mettre en place le dispositif COVIGWAD. Outre l’assistance à la mise en place du dispositif de télé suivi des patients, l’AP-HP met à disposition la plateforme informatique COVIDOM et le centre de télésurveillance régional francilien, en capacité d’assurer le télé suivi des patients de COVIGWAD.

Ce service, proposé aux patients de Guadeloupe par le CHU et l’ARS de Guadeloupe, a été lancé le 9 novembre 2020.

Une innovation plusieurs fois récompensée cette année

Le 15 décembre 2020, le dispositif a reçu le Trophée Innovation SANTEXPO 2020, dans la catégorie « Patient : Attractivité dans le parcours patient ».

COVIDOM a également été lauréat le 10 décembre 2020 du Prix de « l’application Covid-19 » du concours « Les Talents de la e-santé 2020 », organisé par l’agence du numérique en santé et consacré à la reconnaissance et la valorisation de ceux qui mènent des projets de e-santé structurants pour leur territoire et pour l’avenir du système de santé français.

L’initiative a par ailleurs été saluée à l’international par l’Organisation des Nations Unies qui l’a mise à l’honneur le 23 juin 2020, lors de sa journée annuelle consacrée au service publi

COVIDOM bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France, de la Délégation interministérielle de la Transformation Publique, de l’INRIA, de l’EIT Health – Union européenne et de la Ville de Paris.

* Incluant les patients Covidom base (plus de 91 000) présentant des symptômes du virus et ajoutés par un SAMU, un médecin libéral ou hospitalier et les patients et cas contacts Covicontact : plus de 287 000 cas index, testés covid+ et plus de 427 000 cas contacts inclus par l’ARS IDF.

En savoir plus : https://www.covidom-idf.fr/

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin
Jessica Djaba
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris