Menu
French English

Hôpital Henri-Mondor AP-HP : nouvelle organisation de la permanence des soins en dermatologie

Publié le Communiqués de presse

Le service de dermatologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP réorganise à partir du 16 juillet 2018 ses consultations autour d’une permanence des soins dermatologiques accessible aux patients de plus de 16 ans sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45, et le week-end et les jours fériés de 8h30 à 12h45.

En dehors de ces horaires, une garde est assurée par un dermatologue de l’hôpital, accessible à tous les services hospitaliers, notamment d’urgences, et aux acteurs de la permanence des soins en ville. 

Cette nouvelle organisation s’appuie notamment sur le programme innovant de télémédecine TELDERM qui permet de diagnostiquer et de prendre en charge à distance les pathologies dermatologiques.

L’accessibilité aux soins dermatologiques est un enjeu majeur en ville et à l’hôpital. Les urgences graves en dermatologie nécessitent une prise en charge spécialisée rapide au sein de filières de soins spécifiques. La diminution de l’offre de soins en ville, associée à la diminution du nombre de dermatologues libéraux et à l’augmentation des délais de consultations, ont contribué à un accroissement très significatif du nombre de  patients ayant recours aux consultations non programmées et urgentes en dermatologie à l’hôpital Henri Mondor-Créteil, AP-HP (>20 000 passages en 2017).

Dans ce cadre, le service de dermatologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP mettra en place, dès le 16 juillet, une permanence des soins dermatologiques accessible aux patients de plus de 16 ans sans rendez-vous, en semaine de 8h30 à 16h45, et le week-end et les jours fériés de 8h30 à 12h45.

En dehors de ces horaires, une garde est assurée et accessible à tous les services hospitaliers, notamment d’urgences, et aux acteurs de la permanence des soins en ville.

Afin d’améliorer la prise en charge des urgences dermatologiques (comme les toxidermies graves, le syndrome de Stevens-Johnson ou les fasciites nécrosantes), ainsi que l’orientation et le transfert des patients dans une filière de soin spécifique, le dermatologue de garde sera joignable par téléphone ou via le programme de diagnostic à distance TELDERM.

L’objectif est notamment d’éviter les déplacements inutiles et d’organiser au mieux les filières de soins des maladies dermatologiques . Des consultations pourront être programmées pour les patients le nécessitant. 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson