L’unité Gérard Ponsot, constituée de 12 lits de Soins de suite et de réadaptation accueillera de jeunes adolescents dépendants pour tous les gestes de la vie. Elle a été construite en 12 mois en extension des bâtiments existants de La Rochefoucauld et de l’administration, pour un coût de 2.4 millions d’euros TDC.
Crédit : AP-HP Laurence Dentinger
La nouvelle unité compte une chambre à deux lits, deux chambres à trois lits et une chambre à quatre lits, une salle de détente, un poste de soins, un espace de vie, une grande salle de bain et un office alimentaire. Quatorze emplois soignants accompagnent sa création.
Pensée en lien avec les équipes médicales et soignantes, son objectif est de garantir le confort des patients tout en facilitant la réalisation des soins quotidiens par les professionnels (chariots douches, rails lèves-patients, etc). Les locaux sont spacieux et permettent le stockage du matériel nécessaire au quotidien des enfants (fauteuils, lits médicalisés).
La stimulation auditive et visuelle des patients a constitué un point clé du projet architectural : les couleurs et l’intensité de l’éclairage sont variables, des haut-parleurs sont positionnés dans tous les espaces pour diffuser de la musique.
L’Unité de Soins de suite et de réadaptation accorde une large place à la lumière naturelle. Les espaces extérieurs ont été totalement remaniés avec la création d’une nouvelle entrée pour l’hôpital et l’aménagement d’un espace vert, d’une terrasse et d’une allée. La physionomie du site a donc évolué notablement avec cette nouvelle unité.
Cette unité est nommée Gérard Ponsot, en hommage à ce médecin neuropédiatre qui a été responsable médical de l’hôpital pendant plus de 20 ans.
Elle a été inaugurée le 6 février 2023 en présence du directeur général de l’AP-HP Nicolas Revel, du Président de la commission médicale d’établissement Rémi Salomon, de la Maire de La Roche Guyon Capucine Faivre et de Mme Émilie Chandler, députée de la 1ère circonscription du Val-d’Oise.
L’hôpital de la Roche-Guyon est un établissement de soins de suite et de réadaptation, situé dans le Val d’Oise, à 70 km de Paris. C’est un établissement pionnier dans la prise en charge du polyhandicap, développant une prise en charge globale des patients : outre le suivi médical spécialisé et pluridisciplinaire, un réel projet de vie est élaboré pour les enfants polyhandicapés avec notamment un centre d’activités rééducatives et éducatives. Au sein de cet espace, les rééducateurs et les éducateurs travaillent la stimulation motrice et neurosensorielle, l’éveil, la communication et les relations sociales, en individuel ou par petits groupes.
L’hôpital de La Roche-Guyon est une unité fonctionnelle, dirigée par le Pr Billette de Villemeur, et rattachée au service de neuropédiatrie de l’hôpital Trousseau, dirigé par le Pr Rodriguez.