French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

La Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance une étude d’envergure dédiée au suivi de personnes ayant un usage régulier de substances psychoactives

Publié le Communiqués de presse

ComPaRe Pratiques addictives est une nouvelle plateforme pour accélérer la recherche scientifique sur les usages de substances psychoactives. Ce projet, piloté par le Dr Guillaume Airagnes (Université Paris Cité / Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) est financé par le Fonds de lutte contre les addictions, géré par l’Assurance Maladie, dans le cadre de l’appel à projets géré par l’Institut pour la recherche en santé publique (IRESP) et l’Institut national du cancer (INCa) ainsi que par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). ComPaRe Pratiques addictives invite, dès maintenant, toute personne ayant actuellement une consommation régulière de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, médicaments antalgiques, ...) à participer à cette étude via internet.

Bien qu’en diminution depuis plusieurs années, les usages de substances psychoactives restent largement répandus au sein de la population française et continuent d’être une des premières causes de mortalité évitable en France et dans le monde :

  • Environ un quart de la population française fume quotidiennement et au moins autant dépasse les repères de consommations d’alcool à moindre risque[1][2].
  • Près de 5 % de la population adulte consomme régulièrement du cannabis et les cannabinoïdes de synthèse dont les effets, beaucoup plus puissants, peuvent engendrer des intoxications aiguës potentiellement graves[3].
  • L’usage de la cocaïne augmente de façon régulière et significative depuis une dizaine d’années[4].
  • Les médicaments antalgiques dérivés de la morphine restent la première cause de dépendance aux opiacés[5].

Contrairement aux idées reçues, toutes les catégories sociodémographiques sont concernées et, outre les dommages que les drogues peuvent entraîner sur la santé, elles sont responsables d’un coût social considérable. Rien qu’en France, leur coût social s’élève à 156 milliards d’euros pour le tabac, 102 milliards pour l’alcool et 7,7 milliards pour les autres drogues[6]

La recherche scientifique sur les usagers de substances et les addictions n’est cependant pas à la hauteur de ces enjeux. En particulier, il n’existe pas à ce jour d’étude regroupant suffisamment d’usagers de substances et suivis dans le temps pour permettre aux chercheurs de comprendre la diversité des usages, les trajectoires de consommation, les parcours de soin et les conséquences des usages et des pratiques addictives.

Pour combler cette lacune, ComPaRe Pratiques addictives est la première e-cohorte francophone disponible en ligne incluant toute personne ayant actuellement une consommation régulière de substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les médicaments antalgiques, ... Pour participer, il suffit de se connecter sur https://compare.aphp.fr/pratiques_addictives/

Piloté par le Dr Guillaume Airagnes, psychiatre-addictologue et chercheur en épidémiologie, Compare Pratiques addictives est un projet scientifique, participatif et collaboratif qui ambitionne de suivre au long cours plus de 20 000 usagères et usagers de substances psychoactives. ComPaRe Pratiques addictives dispose d’un conseil scientifique national et pluridisciplinaire mixte composé de chercheurs expérimentés et reconnus ainsi que de représentants d’usagers porteurs de leur savoir expérientiel.

Ce projet, entièrement public et d’une envergure inédite au niveau tant national qu’international, vise à mieux comprendre l’expérience des personnes ayant des usages réguliers de substances pouvant entraîner des pratiques addictives et de permettre des avancées majeures dans la prévention, le soin et la réduction des risques grâce à la constitution d’une communauté de personnes directement concernées par ces questions, que leurs usages soient problématiques ou non.

Compare Pratiques addictives bénéficie du soutien de nombreux partenaires institutionnels :

  • Université Paris Cité
  • Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • L’Assurance Maladie et le Fonds de lutte contre les addictions
  • L’INCa (Institut national du cancer)
  • La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les pratiques addictives)
  • L’Iresp (Institut pour la recherche en santé publique)
  • L’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives)
  • L’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris)

[1] Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Beck F, Nguyen-Thanh V. Prévalence du tabagisme et du vapotage en France métropolitaine en 2022 parmi les 18-75 ans. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(9-10):152-8.

[2] Andler, R., Quatremère, G., Gautier, A., Nguyen Thanh, V., & Beck, F. Consommation d’alcool: part d’adultes dépassant les repères de consommation à moindre risque à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2021. Bull Épidémiol Hebd. 2023;(11), 178-186.

[3] Le Nézet O., Spilka S., Lahaie E., Andler R. Les usages de cannabis en population adulte en 2021. Tendances, OFDT, 2022, n° 153, 4 p.

[4] Spilka S, Richard J-B, Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A, Shah J, Chyderiotis S, Andler R, Cogordan C. Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017. Tendances, Paris, OFDT, 2018, n° 128, 6 p.

[5] Duprat, L. Pratiques de prescription d'antalgiques opioïdes en médecine générale. Tendances, OFDT, 2023, n° 156, 8 p.

[6] Kopp, P. Le coût social des drogues: estimation en France en 2019. Notes, OFDT, 2023, 15 p.

Pour en savoir plus sur ComPaRe : Créée en 2017 par l’AP-HP, la Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe) rassemble aujourd’hui plus de 50 000 patients, 60 associations de patients partenaires et 220 chercheurs partenaires désireux de faire avancer la recherche médicale et la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s). ComPaRe a permis le lancement de 80 projets de recherche et la publication de près de 30 articles scientifiques depuis 2017. Pour atteindre son objectif de 100 000 volontaires, l’AP-HP lance un appel à participation dans toute la France.

Compare Pratiques addictives est un projet scientifique indépendant et collaboratif car :

●             Les chercheurs impliqués dans Compare Pratiques addictives exercent dans des organismes publics et n’ont aucun conflit d'intérêt avec les industries du tabac, de l’alcool, de la cigarette électronique, du cannabis et des jeux.

●             Le conseil scientifique garantit la rigueur scientifique des études qui seront conduites dans ComPaRe Pratiques addictives.

●             Au-delà de la réponse aux questionnaires, les participants contribuent à la gouvernance des études, à leur conception et leur réalisation et à la promotion de la communauté.

●             La voix des patients est ainsi mieux entendue et permet d’accélérer le cours de la recherche médicale.

●             Pour plus d’informations sur la composition du conseil scientifique :  https://compare.aphp.fr/compare-pratiquesaddictives-comite-scientifique/

À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. https://www.aphp.fr/

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris