Tout au long de l’année, l’AP-HP s’implique auprès des pouvoirs publics et des associations pour agir le plus efficacement possible dans la mise à l’abri et l’hébergement de personnes sans domicile fixe. C’est dans ce contexte que l’AP-HP a proposé de mettre à disposition un bâtiment, libéré de toute activité hospitalière, au sein de l’ex-hôpital La Rochefoucauld AP-HP à Paris 14ème afin d’y accueillir dès le 1er juillet, et jusqu’au 30 mars 2020, près de 90 femmes avec leurs nouveau-nés. L’association Aurore, désignée comme opérateur par la préfecture de la région d’Ile-de-France, y implantera un centre d’hébergement permettant d’accueillir jusqu’à 170 femmes en famille ou isolées dont près de 90 femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant, sortant des maternités de l’AP-HP.
L’AP-HP recense dans ses maternités, de plus en plus régulièrement, des cas de mères en situation de précarité qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité. Il peut arriver que des mères prises en charge dans les maternités de l’AP-HP restent quelques jours voire plusieurs semaines supplémentaires, le temps de trouver une solution d’hébergement.
C’est suite aux remontées de ce type de difficultés par les maternités que l’AP-HP avait déjà ouvert en 2017 une structure à l’Hôtel-Dieu AP-HP qui permettait d’accueillir 45 femmes seules avec un bébé, en sortie de maternité. Son activité a été progressivement transférée vers le centre d'hébergement d'urgence "lumière du jour" installé à l'hôpital Fernand- Widal AP-HP.
Ce type de mise à disposition temporaire de locaux de l’AP-HP est encadré par des conventions et les locaux sont gérés par des associations spécialisées dans l’accueil de populations précaires. L’AP-HP portera ainsi à près de 1 400 le nombre de places disponibles dédiées à l’hébergement d’urgences en 2019, contre 1 222 en 2018 et 645 en 2017.
Par ailleurs, les permanences d’accès aux soins de l’AP-HP prennent en charge les patients en situation de précarité. Au quotidien, ces permanences d'accès aux soins de santé présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes en situation de précarité, ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée. Les PASS de l’AP-HP ont accueilli plus de 37 000 patients en 2018.