Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

L’AP-HP toujours mobilisée pour l’accueil des mères ayant accouché dans ses maternités et se trouvant sans solution d’hébergement

Publié le Communiqués de presse

Actuellement, plusieurs maternités de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris dont celle de l’hôpital Lariboisière, sont confrontées à une augmentation du nombre de mères en situation de précarité qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité. De fait, les hôpitaux assurent leur mise à l’abri temporaire pour la nuit et elles sont orientées dans la journée vers des accueils de jour hors de l’hôpital. Il peut arriver que des mères prises en charge dans les maternités de l’AP-HP restent dans cette situation quelques jours voire plusieurs semaines, le temps de trouver une solution d’hébergement. L’AP-HP effectue un recensement journalier de ces mères et s’efforce de trouver des solutions individualisées et adaptées à chacune d’entre elles. Les hôpitaux, en lien avec le SAMU social de Paris et l’association Aurore notamment, identifient des solutions d’hébergement à ces patientes  afin d’assurer leur prise en charge rapide dans des structures d’accueil adaptées. C’est notamment le cas pour sept mères à l’hôpital Lariboisière qui sont en cours de transfert dans une structure d’accueil adaptée.

Depuis plusieurs années, l’AP-HP s’implique avec les pouvoirs publics et des associations pour la mise à l’abri et l’hébergement de personnes sans domicile fixe.

En 2017 une structure avait déjà été ouverte à l’Hôtel-Dieu AP-HP pour accueillir 45 femmes seules avec un nouveau-né, en sortie de maternité. Son activité a été progressivement transférée vers le centre d'hébergement d'urgence "lumière du jour" installé à l'hôpital Fernand- Widal AP-HP.

En juillet 2019, la mise à disposition d’un bâtiment, libéré de toute activité hospitalière, au sein de l’ex-hôpital La Rochefoucauld AP-HP à Paris 14ème a permis d’accueillir, et jusqu’au 30 mars 2020, près de 90 femmes avec leurs nouveau-nés. L’association Aurore, désignée comme opérateur par la préfecture de la région d’Ile-de-France, y a implanté progressivement un centre d’hébergement permettant d’accueillir jusqu’à 170 femmes en famille ou isolées dont près de 90 femmes seules venant d’accoucher de leur premier enfant, sortant des maternités de l’AP-HP. A ce jour, le centre d’accueil est complet.

Ce type de mise à disposition temporaire de locaux de l’AP-HP est encadré par des conventions et les locaux sont gérés par des associations spécialisées dans l’accueil de populations précaires.

A fin juin 2019, l’AP-HP permettait la mise à disposition totale de 1 400 places disponibles dédiées à l’hébergement d’urgences en 2019, contre 1 222 en 2018 et 645 en 2017.

Enfin, les permanences d’accès aux soins de l’AP-HP prennent en charge les patients en situation de précarité. Au quotidien, ces permanences d'accès aux soins de santé présentes dans les hôpitaux de l’AP-HP permettent une prise en charge médicale et sociale pour des personnes en situation de précarité, ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée. Les PASS de l’AP-HP ont accueilli plus de 37 000 patients en 2018.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris