Mis à jour le 24/02/2015

Partager :

AP-HP : de nouveaux locaux pour le centre de régulation des naissances de l’hôpital Saint-Louis

Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Rémi Féraud, maire du 10è arrondissement ont inauguré ce jour les nouveaux locaux du centre de régulation des naissances de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP.

Ce centre a pour objectif d’améliorer la prise en charge des populations les plus vulnérables peu habituées à recourir aux consultations de prévention en santé sexuelle et au système de soins en général. Il va également faciliter l’accès de ces femmes à l’ensemble des prestations telles que la contraception, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Le CRN de l’Hôpital Saint-Louis est dorénavant installé salle Ravault, à proximité de la rue Bichat. Organisé à distance des services d’hospitalisation, le centre, d’une surface de 170 m2,comprend un accueil, deux box de consultation, un box de conseillère conjugale et familiale, un poste de soins, un secrétariat, un bureau salle de réunion, un vestiaire et une salle de détente. Chaque semaine, il propose 24 places d’IVG chirurgicales et 8 places d’hospitalisation pour IVG médicamenteuses. Le CRN de l’Hôpital Saint-Louis a ouvert ses portes en 1976. Il a été le premier centre « autonome » à réaliser des IVG à l’AP-HP. Le CRN est également un lieu de recherche pour le développement de nouvelles méthodes contraceptives et assure la formation des médecins dans ce domaine. En 2013, l’intégration des IVG chirurgicales dans l’unité de chirurgie ambulatoire avait déjà été l’occasion d’organiser des parcours de soins plus adaptés. Depuis 2006, le CRN participe au Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie (REVHO) en mettant en place un réseau avec les médecins libéraux pour développer l’IVG médicamenteuse en ville. En 2013, près de 300 IVG médicamenteuses ont été réalisées dans ce cadre. Le CRN de l’Hôpital Saint-Louis a également pour objectif d’élargir ce partenariat aux professionnels de santé et des centres de planifications familiales situés sur le territoire Nord et Nord-Est parisien. Chaque année, le centre de régulation des naissances réalise près de 600 IVG chirurgicales. Les IVG chirurgicales sont réalisées jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée, sous anesthésie générale ou locale, dans un délai de 8 à 10 jours conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une procédure de prise en charge pour les demandes tardives, entre la 13è et la 14è semaine d’aménorrhée a été également mise en place en accord et en collaboration avec l’équipe d’anesthésistes-réanimateurs.

 

Interruptions Volontaires de Grossesse à l’AP-HP

L’AP-HP prend en charge, au sein de ses différents centres d’IVG ou dans ses services de gynécologie, 29 % des IVG pratiquées en Ile-de-France. L’activité d’IVG est prise en charge au sein de 15 services de gynécologie-obstétrique* ou unités autonomes. Tous proposent aux femmes l’IVG instrumentale ou médicamenteuse. 9 d’entre eux pratiquent l’IVG instrumentale à la fois sous anesthésie locale et générale. Avec l’évolution de la loi, l’AP-HP s’est attachée à assurer la diffusion de la pratique des IVG médicamenteuses en milieu hospitalier puis, à partir de 2004, en médecine de ville. Depuis 2001 et l’extension du délai d’IVG de 12 à 14 semaines d’aménorrhée, les équipes de l’AP-HP jouent leurs rôles de recours pour les prises en charge d’IVG tardives. En 2013, 12 900 IVG ont été réalisées à l’AP-HP, ce qui représente une croissance d’environ 12% depuis 1996 ou de 3.6% en un an. Les IVG pratiquées ont été principalement instrumentales (62%) – qu’elles soient sous anesthésie générale ou locale– mais le recours à cette méthode est en diminution depuis 1996 où elle était de l’ordre de 80%. Les IVG médicamenteuses représentent en 2013 38% des interventions. Enfin, l’AP-HP s’implique dans le groupe régional sur les IVG conduit par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France.

16 centres d’IVG à l’AP-HP en 2013 : 9 à Paris (HEGP/Corentin Celton, Cochin, Lariboisière, Bichat, Pitié-Salpêtrière, Robert Debré, Tenon, Trousseau, Saint-Louis) et 7 en petite couronne (Avicenne, Béclère, Beaujon, Bicêtre, Jean Verdier, Louis Mourier)