L’AP-HP a inauguré ce jeudi 07 juin 2018 le nouveau service de réanimation polyvalente -unité de surveillance continue de l’hôpital Antoine-Béclère.
Cette nouvelle structure, pour laquelle l’AP-HP a investi 4 millions d’euros pour les travaux et 800 000 euros pour les équipements, participe à l’amélioration des conditions de travail des équipes médicales et paramédicales, à la modernisation des soins et à un meilleur confort pour les patients.
L’inauguration a eu lieu en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, le Pr Didier Samuel doyen de la faculté de médecine Paris Sud, Denis Ducasse, Directeur Adjoint des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, Marie Lajoux, Directrice de l’hôpital Antoine-Béclère, du Pr Jacques Duranteau, Président de la commission médicale d’établissement locale, du Dr Pierre Trouiller, Chef du service de réanimation polyvalent - unité de soins continus, et du Pr Dan Benhamou, Chef du Pôle orthopédie urgences réanimations anesthésie de l’Hôpital Antoine-Béclère AP-HP.
Le nouveau service de réanimation polyvalente - unité de surveillance continue de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP est issu d’une réflexion et d’une coopération entre tous les acteurs techniques paramédicaux et médicaux de l’hôpital. Il est né d’un projet de regroupement de deux réanimations chirurgicale et médicale en une seule réanimation polyvalente en 2012. Les travaux, réalisés en 2017, ont fait l’objet pour l’AP-HP d’un investissement de quatre millions d’euros et de 800 000 euros pour les équipements.
Dirigée par le Dr Pierre Trouiller, cette nouvelle structure, ouverte 24h/24 et 7j/7 aux proches des patients (ce qui n’était pas le avant le regroupement), est dotée de quinze lits en réanimation, et huit lits en unité de surveillance continue. La réanimation bénéficie d’équipements spécifiques pour la prise en charge de patients souffrant d’obésité sévère.
Elle regroupe :
> Le service de réanimation médico-chirurgicale qui accueille environ 500 patients chaque année pour la prise en charge de pathologies sévères nécessitant souvent la mise en œuvre de techniques de suppléance d’organes vitaux.
Il se compose de trois zones distinctes :
Une zone d’accueil permettant le contrôle des flux entrants de personnels, visiteurs, patients et matériels. Elle regroupe le dispositif d’accès et de contrôle des visiteurs et personnes extérieures, le secrétariat d’accueil, ainsi que des espaces dédiés aux familles (attente, salles d’entretien et sanitaires).Cette zone filtre permet de renseigner et de faire patienter les visiteurs en dehors de l’unité, dans le respect de la confidentialité.
Une zone d’hospitalisation composée de 15 lits organisés en trois zones disposant chacune d’un poste de surveillance centralisant l’ensemble des constantes de tous les patients. Les chambres, d’environ 20m2 meublées, sont équipées d’un lit médicalisé, d’un fauteuil avec les alimentations en gaz réglementaires, d’une palliasse de préparation des soins. Une surveillance visuelle directe complète ce dispositif avec des signaux lumineux et sonores.
Des zones pour les chariots d’urgence sont disposées dans les couloirs afin de permettre un accès rapide et simple pour le personnel.
Une zone technique est installée à proximité du service. Elle regroupe notamment une salle de détente pour le personnel soignant de l’unité, deux chambres de garde, un office alimentaire et des locaux logistiques (pharmacie, linge sale, déchets).
> L’unité de surveillance continue qui comprend huit lits installés dans des chambres individuelles de 17,6m2 de superficie. Ces chambres s’articulent autour d’un poste de soins ouvert sur la circulation, favorisant une visibilité et une surveillance optimales.
L’unité regroupe également des locaux à vocation technique et logistique (office alimentaire, pharmacie, réserve médicale et hôtelière, salle de détente pour les personnels…).
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr