Mis à jour le 26/06/2019

Partager :

Un nouveau Président à la tête du Cancéropôle Île-de-France : le Pr Pierre Laurent-Puig

Le Pr Pierre Laurent-Puig, Directeur scientifique du Cancéropôle IDF entre 2014 et 2019, prend la suite du Professeur Wolf-Hervé Fridman à la présidence du groupement d’intérêt public Cancéropôle Île-de-France, dont l'AP-HP est membre fondateur.

Le Pr Pierre Laurent-Puig, nouveau président
Le Cancéropôle Île-de-France a élu le 17 juin 2019 son nouveau président, le Pr Pierre Laurent-Puig. Directeur scientifique du Cancéropôle IDF entre 2014 et 2019, Professeur à l’Université de Paris et praticien hospitalier à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, il dirige l’équipe de recherche « Personalized MEdicine, Pharmacogenomics, Therapeutic OPtimization (MEPPOT) » au sein du Centre de Recherche des Cordeliers.
Il prend la suite du Pr Wolf-Hervé Fridman, professeur des universités / praticien hospitalier d’immunologie, créateur et directeur du Centre de Recherche des Cordeliers de 2007 à 2019. L’ensemble des administrateurs tient à saluer le travail du Professeur Fridman de 2014 à 2019, qui a permis de donner un nouveau souffle au Cancéropôle IDF.
Le Pr Patrice Debré, Assistance-publique – Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université, a été renouvelé en tant que Vice-Président. Le nouveau Directeur Scientifique du Cancéropôle IDF sera nommé fin 2019, le Professeur Pierre Laurent-Puig assurera l’interim.

Stratégie scientifique du cancéropôle Île-de-France 2018-2022
Le Pr Laurent-Puig  entend poursuivre les efforts de structuration de la recherche francilienne dans les différents domaines des nouvelles thérapeutiques, de la bioinformatique et des Sciences humaines et sociales, en complément des groupes de travail définis lors de la labellisation du Cancéropôle par l’Inca.
Définie en 2018 lors de la nouvelle labellisation du Cancéropôle IDF par l’INCa, la stratégie scientifique du Cancéropôle IDF s’appuie sur neuf groupes de travail thématiques qui structurent des domaines clés de la recherche sur le cancer. Leur objectif : faire émerger des projets de recherche transversaux et animer des domaines fédérateurs et innovants en cancérologie. Des représentants d'associations de patients sont invités à y participer, dans une démarche de démocratie scientifique.
Le Cancéropôle IDF, sous l’impulsion de son Président et de son Directeur scientifique, a ainsi défini les neuf domaines clés suivants : cancers rares (accès aux soins innovants pour les patients atteints de cancers rares), oncogériatrie (coordination francilienne), NGS & Cancer (formation des chercheurs aux analyses de séquençage haut-débit), plateformes technologiques (ouverture à l’ensemble de la communauté francilienne), sciences humaines et sociales (favoriser l’interdisciplinarité), intégration de données (faciliter la mise en place d’études s’appuyant sur des cohortes multicentriques intégrant des données patients de plusieurs centres et / ou des données libres environnementales), immunocancer (structurer la mise en place d’essais cliniques en immunothérapie), radiothérapie (étude sur les faibles doses délivrées en imagerie de contrôle), P-Lican (valorisation économique de la recherche sur le cancer).

Pour en savoir plus sur le Cancéropôle IDF:

L'AP-HP fait partie des sept membres fondateurs du Cancéropôle Île-de-France. Créé en 2004, ce dernier fédère les compétences et les moyens de la recherche francilienne en cancérologie. Ses missions : animer le réseau des laboratoires et instituts de recherche en cancérologie, faire émerger des projets de recherche innovants et multidisciplinaires, mutualiser les ressources.
Labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) depuis 2011, le Groupement d’Intérêt Public Cancéropôle Île-de-France compte 7 membres et rassemble plus largement l’ensemble des forces de recherche franciliennes dans le domaine du cancer.
En savoir plus sur les réalisations et groupes de travail du Cancéropôle IDF : https://www.canceropole-idf.fr/structuration-de-la-recherche-en-idf/gro…

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr