Mis à jour le 03/10/2024

Partager :

Une nouvelle plateforme chirurgicale unifiée de haute technicité à l’hôpital Cochin-Port-Royal AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a inauguré le mercredi 2 octobre 2024 les locaux rénovés du bâtiment Ollier à l'hôpital Cochin Port-Royal AP-HP regroupant les activités de chirurgie viscérale, orthopédique, thoracique et d’anesthésie. L’aboutissement de ce projet stratégique qui concentre trois disciplines chirurgicales dans un environnement moderne, adapté et confortable, tant pour les patients que pour les équipes soignantes, marque une nouvelle avancée en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins hospitaliers et de la prise en charge des patients.

Une modernisation stratégique

Inscrite dans le projet stratégique 2021-2025 du GHU AP-HP.Centre – Université Paris Cité, la restructuration du bâtiment Ollier répond à la volonté de renforcer et d’adapter l’offre de soins chirurgicale de ses hôpitaux. Elle constitue l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de concertation de nombreux acteurs issus d’horizons divers, sous l’impulsion d’un comité de pilotage pluriprofessionnel.

Porté par la direction des investissements du GHU et le groupement d’architectes Atelier Circonflexe et BaSo groupe Ameller Dubois, ce chantier complexe de restructuration totale de trois niveaux du bâtiment Ollier sur le site de Cochin, s’est achevé en mai 2024, après deux ans et demi de travaux en site occupé.

Avec un investissement de 17 millions d'euros, en travaux et équipements, le bâtiment Ollier dispose désormais d’un plateau de consultations entièrement repensé au sous-sol, un bloc opératoire modernisé de 11 salles d’opération au 1er étage, et un service d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie viscérale de 35 lits au 2e étage.

Des infrastructures chirurgicales de haute technologie au bénéfice d’une chirurgie de pointe

Les nouveaux locaux restructurés du bâtiment Ollier offrent des équipements de haute technicité, dont un robot chirurgical de dernière génération destiné à la chirurgie thoracique et digestive, optimisant les interventions complexes notamment cancérologiques et permettant par sa technologie mini-invasive, de réduire les douleurs post-opératoires et d’accélérer la récupération des patients. Ce deuxième robot chirurgical installé sur le site de Cochin vient compléter l’offre de chirurgie robotique dont l’activité n’a cessé de croître ces trois dernières années.

Les 11 salles d’opération, dont cinq dédiées à l’orthopédie, trois à la chirurgie thoracique et la pneumologie interventionnelle, et trois à la chirurgie viscérale, sont équipées selon les disciplines chirurgicales qu’elles accueillent. La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) est située au sein du bloc opératoire et dispose de 17 postes dont deux box individuels.

L'ensemble des infrastructures est conçu dans une démarche de développement durable avec une isolation thermique renforcée, un éclairage LED à faible consommation et des dispositifs de recyclage de l'air.

Une prise en charge des patients optimisée

La réorganisation du bâtiment Ollier vise également à améliorer les parcours de soins des patients.

Au sous-sol, le plateau de consultations couvre cinq disciplines : anesthésie, douleurs péri-opératoires, chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique et chirurgie thoracique. Il dispose de 15 box de consultations médicales, trois box d’infirmier de parcours et sept box soins/bureaux infirmiers (plâtres, pansements) et d’un hôpital de jour dédié à la douleur péri-opératoire. Ce nouvel agencement permet de traiter jusqu'à 50 000 consultations médicales par an.

Le parti pris d’un accueil « J0 commun » entre les trois spécialités chirurgicales de neuf fauteuils permet de recevoir quotidiennement 20 patients le jour même de leur intervention, diminue les temps d’hospitalisation et favorise une gestion fluide, coordonnée et plus confortable de leurs parcours de soins.

Une vision d’avenir pour la chirurgie hospitalière, une visibilité régionale et nationale

La nouvelle plateforme chirurgicale Ollier consolide la position de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP en tant que centre d’expertise et de recours en chirurgie oncologique, associant amélioration des conditions d'hospitalisation des patients et des conditions de travail des équipes soignantes.

L'hôpital Cochin Port-Royal AP-HP est ainsi engagé dans une dynamique d’innovation au service d’une médecine de haute qualité, accessible à tous et se positionne comme un établissement hospitalier de recours régional, attirant des patients au-delà de son territoire de santé et comme un acteur de l’attractivité et d’excellence au niveau national.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr