Mis à jour le 28/06/2019

Partager :

Vague de chaleur en Ile-de-France : activité des services d’urgences et SAMU / centres 15 de l’AP-HP

Comme elle s’y était engagée à l’été 2018, l’AP-HP publie quotidiennement les chiffres d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pour la durée d’activation du niveau III du plan canicule. 

Au 27 juin 2019, on constatait :

Le volume d’activité dans les services d‘accueil des urgences de l’AP-HP reste stable globalement et conforme aux valeurs attendues pour la période.

Une légère augmentation (+6.8%) des passages des patients âgés de plus de 75 ans est observée (ce qui représente une quinzaine de patients pour les SAU de l’AP-HP).

Le Bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) montre une discrète augmentation des pathologies liées à la chaleur.

Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU (75, 92, 93 et 94), dont l’activité reste soutenue, continue de connaître une augmentation par rapport à la même période de l’année 2018.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr