French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Mois sans tabac : l'AP-HP se mobilise pour ses patients et personnels

Mis à jour le . Page vue 536 fois. Signaler ce contenu
Moi(s) Sans Tabac : les équipes de l’AP-HP se mobilisent
Moi(s) Sans Tabac : les équipes de l’AP-HP se mobilisent -
Endopack/Thinkstock
Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se mobilisent pour le #MoisSans Tabac2017. Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions seront organisées dans ses hôpitaux, pour ses patients, ses professionnels et le grand public.

Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se mobilisent pour le #MoisSansTabac 2017. Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions seront organisées dans ses hôpitaux, pour ses patients, ses professionnels et le grand  public.
L’AP-HP propose des prises en charge de prévention et de traitement du tabagisme dans ses hôpitaux. Elles sont accessibles à tous, adultes, jeunes, femmes enceintes, présentant ou non des pathologies associées, qu’il s’agisse de patients externes ou hospitalisés..

L’offre de soins est souvent assurée en première intention par les services de médecine ou de chirurgie pour les cas simples avec possibilité de recours aux équipes spécialisées pluridisciplinaires médicales et paramédicales formée en tabacologie/addictologie.

Les consultations spécialisées en tabacologie s’adressent à tous les fumeurs. La prise en charge du tabagisme est par ailleurs particulièrement recommandée si une intervention chirurgicale est programmée. L’AP-HP a également ouvert des consultations de tabacologie et d’addictologie spécialisées pour les femmes enceintes et les adolescents.

Les tabacologues/addictologues de l’AP-HP assurent aussi des missions de soins, d’enseignement, de formation, de recherche et de coordination régionale avec les autres partenaires. L'AP-HP est notamment membre fondateur du réseau Hôpital sans tabac, qui s'est élargi pour devenir le réseau national des établissements de soin pour la prévention des addictions « RESPADD ».

Plus largement, l’AP-HP propose pour les personnes ayant une conduite addictive une palette complète de prises en charge spécifiques, assurées en consultation, en hospitalisation de jour, en hospitalisation complète programmée ou non programmée, y compris en services de soins de suite et de réadaptation. En 2016, plus de 67 000 consultations externes ont été réalisées à l’AP-HP et près de 10 000 patients hospitalisés ont été pris en charge dans les services hospitaliers par les équipes de liaison et de soins en addictologie ELSA, hors des services addictologie (par ex. hépatologie, pneumologie, cardiologie, …). Les trois centres de recours sont le centre cocaïne à l’hôpital Paul-Brousse, les centres de références pour les addictions aux jeux en ligne à Bichat et Paul Brousse. L’AP-HP collabore aussi avec des centres médico-sociaux, notamment des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Assistance publique Hôpitaux de Paris