Les effets cardiométaboliques de la dapagliflozine dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite : étude exploratoire.

ICARD

Promoteur

AP-HP

Unité de Recherche Clinique coordonnatrice

URC Pitié-Salpêtrière (HUPSL)

Investigateur coordonnateur

ISNARD Richard

Centre coordonnateur

AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

Population

Patients

Statut de l’essai

Suivi terminé

À propos

Vous êtes atteint(e) d’une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite, ce qui signifie que la contraction de votre cœur n’est plus suffisante pour assurer à vos différents organes un débit sanguin adéquat. Cela explique vos symptômes (essoufflement, fatigue et/ou œdèmes et prise de poids). Pour faire face à cette maladie, il existe des traitements efficaces qui améliorent les symptômes et allègent le travail de votre cœur et que votre (vos) médecin(s) vous administrent déjà. Récemment un nouveau médicament appelé dapagliflozine (nom commercial Forxiga®) utilisé d’abord dans le diabète a démontré son efficacité pour traiter le type d’insuffisance cardiaque dont vous êtes atteint(e), mais on ne sait pas encore par quels mécanismes il agit. On pense qu’il pourrait améliorer le métabolisme énergétique du cœur et d’autres organes (foie, rein, graisse abdominale), c’est-à-dire l’utilisation des différentes sources d’énergie (graisses et sucre) dont le cœur a besoin pour pomper le sang. L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et la FDG-TEP-IRM (examen permettant l’acquisition simultanée d’images IRM et d’images de tomographie par émission de positons (TEP) en utilisant comme traceur le 18fluorodésoxyglucose (FDG)) permettent d’évaluer ce métabolisme énergétique. Cette recherche porte donc sur les effets de la dapagliflozine sur votre cœur, mesurés par IRM et FDG-TEP-IRM. La combinaison de ces 2 examens apportera des informations anatomiques et fonctionnelles (IRM) de votre cœur et des informations sur le métabolisme énergétique (FDG-TEP-IRM). Pour répondre à la question posée dans la recherche, il est prévu d’inclure 40 patients présentant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et suivis dans le service de Cardiologie.

Se porter volontaire pour l’essai

Établissement(s) recruteur(s)

  • AP-HP - Hôpital La Pitié-Salpêtrière

    Adresse :

    47 boulevard de l'Hôpital
    75651 PARIS CEDEX13
    France

Contacter l'équipe de coordination de l'essai

Tous les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

J’ai bien noté que :

  • aucune information personnelle n’est collectée à mon insu, ni divulguée à des tiers
  • je dispose d’un droit d’accès, modification, rectification et suppression des données me concernant
  • sachant que les messages envoyés sur Internet peuvent être interceptés, je n’envoie aucune donnée personne, confidentielle ou sensible
CAPTCHA
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.