1ère mondiale : implantation d'un organe respiratoire artificiel

Opération du Pr Emmanuel Martinod à l'hôpital Avicenne AP-HP -
Hôpital Avicenne AP-HP

Première mondiale à l'AP-HP : implantation réalisée avec succès d'un organe respiratoire artificiel auprès de 12 malades à l'hôpital Avicenne. Le Pr Emmanuel Martinod, chef de service de chirurgie thoracique et vasculaire de l'hôpital universitaire Avicenne AP-HP, et son équipe ont implanté, pour la première fois au monde avec succès en 7 ans un organe respiratoire artificiel à partir d'une matrice biologique. auprès de 12 malades.

Le Pr Emmanuel Martinod, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire de l'hôpital universitaire Avicenne AP-HP et professeur à l'UFR de Santé Médecine Biologie Humaine (SMBH) de l'Université Paris 13, et le Pr Eric Vicaut, chef de l'unité de recherche clinique de l'hôpital Lariboisière AP-HP et professeur à l'université Paris Diderot, ont réalisé et évalué entre 2009 et 2017 dans le cadre d'une étude prospective la faisabilité d'un remplacement de l'appareil trachéo-bronchique par une matrice aortique rigidifiée par un stent.

Les patients greffés souffraient de lésions en majorité cancéreuses, très évoluées et complexe de l'arbre respiratoire. Certains patients, pour lesquels aucun traitement n'existait, sont considérés aujourd'hui comme étant guéris.

Cette première mondiale dans le domaine de la greffe organe artificiels, tous organes confondus, a fait l'objet d'une publication dans la revue JAMA du 20 mai 2018 et d'une présentation en avant-première au congrès international de l'American Thoracic Society à San Diego.

En savoir plus : lire le communiqué de presse