French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Une cinquième Maison des femmes à l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
A la Maison des femmes Antoine-Béclère AP-HP
A la maison des femmes Antoine-Béclère AP-HP -
AP-HP

La Maison des femmes de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP a été officiellement inaugurée ce vendredi 7 mars 2025. L’ouverture de cette nouvelle structure, qui succède aux quatre autres Maisons des femmes de l’AP-HP au sein des hôpitaux Bichat - Claude-Bernard, Pitié-Salpêtrière, Hôtel-Dieu et Bicêtre, souligne à nouveau l’ampleur de l’engagement de l’AP-HP auprès des femmes victimes de violences.

La Maison des femmes de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP est un lieu d‘accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation située au cœur de l’hôpital. Cette structure unique dans les Hauts-de-Seine, intégrée au service de gynécologie-obstétrique du Pr Alexandra Benachi, est spécialisée dans la prise en charge globale des femmes majeures victimes de violences, quels que soient leur parcours, leur histoire, leur situation ou le type de violences qu’elles subissent (physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques, cyber-contrôle…).
Les femmes concernées bénéficient d’une prise en charge ou d’un accompagnement pluridisciplinaire, et sur-mesure : expertises médicales, sociales, psychologiques et psychiatriques en lien avec différents services de l’hôpital, et avec l’équipe de la Maison des femmes (infirmière, sage-femme, assistante sociale, psychologue et médecin).
La prise en charge et l’accompagnement s’appuient aussi sur un réseau de partenaires extrahospitaliers : collectivités locales, institutions juridiques et judiciaires, associations d’aide aux victimes, réseaux de soins…. Des permanences de juristes, d’avocats, d’associations et d’hébergement sont proposées aux femmes victimes de violences. Elles peuvent aussi participer à des ateliers d’art-thérapie, d’estime de soi ou encore de sophrologie.
En vidéo,
Maison des femmes de l'AP-HP : un lieu de soins et d'accompagnement pour toutes

La Maison des femmes de l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h 00. L’accueil se fait préférentiellement sur rendez-vous (1 créneau d'urgence par jour). Possibilité de prendre rendez-vous sur place, par téléphone ou par mail. 
Contact : 01 86 67 81 01 | maisondesfemmes.abc@aphp.fr
>> Simplifier la protection des femmes victimes de violences
Dans la poursuite de son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’AP-HP a mis en place, le 10 octobre 2024, un dispositif relatif au recueil de preuves sans dépôt de plainte préalable à la Maison des femmes de l’Hôtel-Dieu AP-HP. Un avenant a été signé le 21 février 2025 pour permettre aux sage-femmes de porter un signalement au procureur, avec ou sans autorisation de la patiente, à condition qu’il s’agisse d’une mise en danger immédiate et que la patiente soit sous emprise.
Cette nouvelle Maison des femmes bénéficie également de la générosité de mécènes et partenaires, dont l’important soutien de l’association ReStart, rendu possible grâce au financement de la Fondation Kering. ReStart a été créé en 2016 à la suite de l'ouverture de la première Maison des femmes à Saint-Denis, afin de déployer le modèle de prise en charge pluridisciplinaire des violences faites aux femmes par le biais du soin. Depuis cette date, ce sont 30 structures qui ont ouvert en France métropolitaine, dans les outre-mer et en Belgique. L'association continue de se déployer avec l'objectif de mailler le territoire français avec des Maisons des femmes dans chaque département. L’agence régionale de santé, la région Île-de-France, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, Gide Pro Bono, Maisons du Monde, l’Institut des Hauts-de-Seine et d’autres donateurs ont également apporté leur soutien pour concrétiser ce projet.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris